10 conseils pour repérer les troubles de la mémoire… et la stimuler !

Troubles de la mémoire

Plus on vieillit, plus les trous de mémoire se multiplient. Et plus la peur de la maladie d’Alzheimer augmente. Même s’il n’est pas toujours utile de s’alarmer, mieux vaut identifier et comprendre ces déficiences… pour mieux stimuler et redonner du tonus à cette satanée mémoire. Découvrez ces conseils utiles pour vous et pour ceux qui vous entourent.

5 Alertes

1. L’oubli des personnes et des objets

Vous vous promenez dans la rue et quelqu’un vous arrête : vous mettez du temps à remettre un nom sur ce visage. Vous recevez des invités et vous butez sur le nom de ce visage qui vous est pourtant familier. Vos petits-enfants sont tous autour de vous et vous ne vous souvenez pas de tous les prénoms. Ce types de situation doit vous alerter, de même que la perte répétée de vos clés, portefeuille, clés de voiture, carte bancaire…

2. L’oubli des lieux, du temps

Vous faites votre promenade quotidienne et vous ne vous y retrouvez plus dans les rues de votre quartier. Vous êtes en voiture et vous devez faire appel à votre GPS pour des trajets familiers. Vous avez de plus en plus de mal à vous repérer de pièce en pièce chez vos proches ou même chez vous. Vous oubliez les rendez-vous ou perdez la notion du temps. Attention, signes désorientation spatiale et temporelle…

3. L’oubli « instantané »

Vous cuisinez et vous avez oublié où vous avez rangé votre plat, votre vos ustensiles. Vous refermez la porte de chez vous et vous ne savez plus d’où vous venez. Vous raccrochez au téléphone et vous ne vous vous souvenez plus de la teneur de la conversation. Vous regardez un film et vous en perdez le fil. Votre mémoire immédiate est probablement à la peine…

4. Les questions répétées, répétées…

Vous remarquez que vous posez fréquemmeent les mêmes questions ou l’on vous le fait remarquer. Vous demandez souvent l’heure, trop souvent. Vous ne savez plus si vous avez dit telle ou telle chose, vous hésitez, tergiversez. Vos petits-enfants vous font remaqruer que vous radotez. Observez-vous, écoutez-les…

5. Les tâches quotidiennes difficiles à exécuter

Vous conduisez moins bien. Vous mettez de plus en plus de temps à vous souvenir du focntionnement de votre micro-ondes, de votre télé, de votre ordinateur. Vous faites des erreurs dans la gestion de votre budget ou si vous travaillez encore, vous multipliez les négligences, vous avez du mal à suivre vos dossiers. Si vous êtes chaque jour à la peine, réagissez…

5 Exercices

1. Jouez !

Tous les jeux de société et de loisirs sont bons pour faire « marcher » votre mémoire : jeux de carte, mots croisés, Scrabble, échecs… Les jeux életroniques sur console sont aussi particulièrement recommandés pour stimuler votre cerveau. Ils font en effet appel à votre réflexion, votre réactivité et votre jugement. Plus vous renouvelez ce type d’activités, plus vous renforcez votre mémoire.

2. Bougez !

Tant que vous êtes assez en forme pour le faire, n’hésitez pas à faire de l’exercice. Une séance de gymnastique quotidienne, une session de vélo d’appartement, un tour à byciclette, un cours de zumba, quelques longueurs en piscine, une balade en amoureux ou entre amis, une bonne marche nordique… L’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour le cerveau et donc pour la mémoire.

3. Travaillez et faites travailler !

Lire est une façon de faire marcher sa mamoire, mais pour la booster, n’hésitez pas à vous faire réciter des poèmes, des citations, des proverbes. Et parce que vos enfants n’ont pas forcément le temps de faire travailler les leurs, n’hésitez pas à faire les devoirs avec vos petits-enfants. Ils adorent ça et en plus, vous ferez appel à de vieux souvenirs. Les théorèmes, les tables de mutliplication, les règles de grammaire, les dates historiques… toute est une histoire de gymnastique intellectuelle !

4. Buvez (de leau !)

Le cerveau s’alimente d’oxygène et quand il en maqnue, inévitablement et à tout âge, c’est un facteur de déconcentration. Et donc de perte de mémoire. Aussi, il est recoma,ndécde boire au moins un litre et demi par jour, régulièrelment. Un peu plus en cas de fortes chaleurs.

5. Gardez le contact !

Préserver votre vioe sociale est vertueux pour votre activité cérébrale. Alors, surtout, ne coupez pas le cordon avec votre famille, vos amis ! Raconter des blagues, refaire le monde, discuter autour d’un sujet de société, raconter le dernier livre que vous avez dévoré, parler du dernier film vu au cinéma, à la télé… tout échange est fortement recommandé pour une mémoire préservée !

Bien sûr, en cas de signes graves et d’absences spectaculaires et répétées, pensez à consulter un neurologue ou encouragez la personne chez qui vous avez détecté ces absences à le faire. Quand on parle de mémoire, on a instantanément en tête la maladie d’Alzheimer : n’oublions pas qu’elle peut être ralentie si on la dépiste rapidement.

Mes Solutions Mercer

Parce que les troubles de la mémoire peuvent aussi être signes d’une dégénérescence grave, signes précoces de la maldie d’Alzheimer, Mes Solutions Mercer a imaginé l’Assurance Dépendance Autonomie Bien-Être. Vous disposez de toutes les garanties, services et assistances pour faire face en cas de perte d’autonomie, suite par exemple à un Alzheimer. Et vous profitez d’un tarif particulièrement compétitif.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Fiscalité des services à domicile : retraités et actifs enfin égaux devant la fiscalité !
ARTICLE SUIVANT
Les départs à la retraite anticipée pour longues carrières en forte hausse !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…