On n’osait l’imaginer et pourtant, le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites publié en juin 2016 laisse présager un avenir moins sombre que prévu. Est-ce le début d’une embellie ? Découvrons ces raisons d’espérer…
Raison 1 – Un horizon économique plus dégagé
A l’horizon 2020, les perspectives économiques devraient s’améliorer à tous les tableaux, et ce, sur la base d’une croissance annuelle variant de 1% à 2% et un taux de chômage stabilisé à 7% dans 10 ans. Dans ce contexte, le solde financier de l’ensemble des régimes privés et publics correspondrait à -0,2% du PIB, contre -0,4% pour la prévision du Conseil d’orientation des retraites en 2015. La réforme des régimes retraites Agirc-Arrco et son volet durcissant les conditions de départ est sans doute à l’origine de cette bonne nouvelle.
Raison 2 – L’équilibre des retraites envisageable en 2020
Le rapport prévoit un retour à l’équilibre du régime général des retraites vers 2025. Il deviendrait ensuite excédentaire… si et seulement si la croissance est comprise entre 1,8% et 2%. Une perspective hautement réaliste au regard des prévisions économiques présentées ci-dessus.
Raison 3 – Des revenus à la retraite en hausse
Le Conseil d’orientation des retraites précise que dans tous les scénarios économiques étudiés, la pension de retraite moyenne des Français continuerait de croître, plus vite que l’inflation, mais moins vite que les revenus d’activité. Ceci s’explique par le fait que les retraites sont indexées sur l’évolution des prix, alors qu’elles étaient auparavant adaptées en fonction des salaires. C’est une excellente nouvelle pour les futurs retraités dont les revenus devraient être plus élevés qu’aujourd’hui.
Puissent les prévisions du rapport 2016 du Conseil d’orientation des retraites se réaliser. Ce sont des millions de personnes et l’économie toute entière qui auraient à y gagner !
Qu’est-ce que le Conseil d’orientation des retraites ?
Le Cor, comme on le désigne généralement, joue un rôle primordial dans la vision à court, moyen et long terme des retraites. Le Cor se présente comme « un lieu permanent d’études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l’évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement ».