A la retraite, que faire sans hobby ?

Une fois la page professionnelle tournée, vous allez pouvoir consacrer tout votre temps à vos hobbies préférés. Vous êtes déjà à la retraite et vous constatez que vous n’avez pas de passe-temps favoris ? Pourtant, pour bien vivre sa retraite, il est indispensable d’occuper ses journées et cela passe notamment par les loisirs. Votre vie de retraité ne doit aucunement devenir ennuyeuse et sans attrait. Voici quelques pistes qui pourraient vous permettre de vous découvrir de nombreuses passions !

 

Pas de hobbies, en êtes-vous réellement certain ?

Durant votre carrière professionnelle, que faisiez-vous durant votre temps libre ? Vous pouvez ainsi reprendre certaines habitudes de vos week-ends et de vos vacances pour les entretenir voire les développer durant votre retraite. Il peut tout aussi bien s’agir de loisirs culturels, sportifs ou intellectuels. Si vos hobbies sont limités, il faut nécessairement en trouver d’autres pour ne pas tourner en rond chez vous. Prenez le temps de vous asseoir et de lister toutes les choses que vous aimez faire. De plus, ces loisirs ne sont pas uniquement utiles pour occuper vos journées et bien vivre votre retraite. Ils sont également nécessaires pour votre bien-être personnel, physique et psychique et maintenir des liens sociaux suffisamment riches. Vous ne devez pas non plus consacrer trop de temps aux autres. Beaucoup de retraités s’occupent notamment de leurs petits-enfants. Cette activité ne doit pas devenir votre occupation principale pendant votre retraite, vous devez également conserver du temps pour vous et vos activités personnelles.

Des hobbies pour bien vivre sa retraite

Etre ouvert et ne pas avoir peur de tenter de nouvelles expériences, c’est ainsi que vous pourrez vous découvrir de nouvelles passions. Vous ne devez pas hésiter à pousser les portes, vous n’avez rien à perdre bien au contraire. De nombreuses actions sont faites à un niveau local pour offrir aux retraités des activités, il peut s’agir de clubs ou d’associations. Votre mairie pourra vous renseigner à ce sujet. Voyages, sports, cuisine, bricolage, jardinage, cinéma, lecture, jeux de cartes ou encore activités manuelles, les domaines sont suffisamment vastes pour que vous puissiez y trouver quelques loisirs qui vous correspondent. Il peut s’agir d’hobbies que vous pratiquerez en solo, avec votre conjoint ou encore avec des amis. Si vous avez du mal à faire la coupure avec votre activité professionnelle, vous pouvez mettre à profit votre expérience en la partageant avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi envisager une autre voie, pourquoi ne pas reprendre vos études ? De plus en plus de seniors se lancent dans cette démarche.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Bien choisir son hébergement médicalisé
ARTICLE SUIVANT
L’accueil en maison de retraite
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…