Accidents de la vie courante : une formation spéciale pour les Seniors

Formation spéciale pour les Seniors

La moitié des 20 000 personnes concernées chaque année par les accidents domestiques sont des seniors. Voici pourquoi la Croix-Rouge française a décidé de mettre en place une formation secourisme destinée exclusivement aux plus de 60 ans.

Une population plus concernée, moins bien formée… mais demandeuse de conseils ! C’est un paradoxe : les seniors sont les plus touchés par les accidents de la vie, mais sont les moins aptes à y faire face, faute d’informations et de connaissances sur « les gestes qui sauvent ».

Et pourtant, dans cette catégorie d’âge plus que dans toute autre, une chute, par exemple, peut avoir des conséquences dramatiques et engendrer une perte d’autonomie. Parce que les os se fragilisent au fil du temps… et parce qu’avec les années, il y a de moins en moins de personnes à la maison pour intervenir. Et encore une fois à cause de ce manque de formation…

Pourtant les seniors sont conscients du risque. Ainsi, selon une étude de l’institut de sondage OpinionWay pour la Croix-Rouge, 56 % des personnes interrogées placent la perte d’autonomie en tête de leurs inquiétudes. Parmi eux, 44% redoutent de tomber à leur domicile, un chiffre qui grimpe à 54 % chez les 75 ans et plus.

Cette étude montre également la « soif » d’information des seniors au sujet des accidents de la vie courante. Aussi, 66 % des personnes interrogées estiment qu’une formation pour éviter les accidents domestiques et être formés aux premiers secours leur serait très utile.

La formation « Bien- être et autonomie »…

Les résultats enregistrés dans le cadre de cette étude ont encouragé la Croix-Rouge française à agir. Ainsi, elle propose désormais « aux personnes de plus de 60 ans, vivant chez elle, autonomes physiquement et en capacité d’apprentissage » une formation spécifique nommée « Bien-être et autonomie ».

L’originalité de cette action : les participants sont à la fois acteurs et metteurs en scène de leur propre formation. Cela crée une atmosphère positive, dynamique et ludique, plébiscitée par les « diplômés ». Ainsi, à travers différents jeux, travaux de groupe, les seniors abordent de manière concrète les différents risques du quotidien.

La formation se déroule sur 3 jours :

  • Jour 1 : la prévention
  • Jour 2 : la prévention et les secours civiques (effectuer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur…),
  • Jour 3 : la santé globale (sommeil, alimentation, activité physique, mémoire…)

Pour un coût de 90€, vous avez l’opportunité de vous protéger et de mettre à l’abri ceux que vous aimez, que ce soit votre conjoint, mais aussi les autres membres de votre famille ou vos amis.

Pour tout renseignement, contacter le pôle Formation au 01 44 43 12 82 ou par mail : dus.formation@croix-rouge.fr

Mes Solutions Mercer

Protection Famille Intégr@le par Mes Solutions Mercer est probablement l’un des contrats « accidents de la vie courante » les plus complets et les plus performants. Vous bénéficiez d’une couverture sur mesure avec deux formules aux choix pour les accidents les plus graves et pour les autres de moindre gravité. Vous profitez également d’une protection contre les dangers liés à Internet (usurpation d’identité, utilisation frauduleuse de votre carte bancaire…). Une assurance tout simplement incontournable… et très compétitive !

Découvrez Protection Famille Intégr@ale

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les nouveautés de 2016 pour les consommateurs français…
ARTICLE SUIVANT
Salon électronique de Las Vegas : les étonnants nouveaux objets connectés pour les seniors !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…