Accompagner son conjoint atteint d’une maladie grave

Votre conjoint est atteint d’une maladie grave, et vous vivez une période d’intenses bouleversements. Un chemin fait d’écoute et de générosité.

L’histoire a généralement commencé avec la manifestation de symptômes, et l’annonce du diagnostic. Vous avez pu alors ressentir un choc, et avoir été comme assommé par cette nouvelle.

Le parcours avec la maladie

Comment soutenir au mieux votre conjoint . Pour l’accompagner dans ces moments difficiles vous pouvez être à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupations, lui proposer votre aide, sans toutefois se mettre à sa place. Ses besoins ne sont pas forcément ceux que vous imaginez, ou ceux que vous souhaiteriez pour vous si vous étiez dans sa situation. Il est le mieux placé pour vous guider, et il suffit parfois simplement de dialoguer avec lui.

Des questions ouvertes comme par exemple « comment vas-tu ? » ou « comment te sens-tu ?» ou encore « de quoi as-tu besoin ? » seront à privilégier. Cela afin de lui laisser la possibilité de dire les choses. Même si vous vous associez à ses peurs, à sa souffrance, il est primordial de garder en tête que vous n’êtes pas lui.

Une relation qui change déjà

Dans le même temps, chez vous et chez votre conjoint vont se mettre en place des mécanismes de protection psychique, qui peuvent venir compliquer voire altérer vos relations. Parfois chacun va chercher à protéger l’autre, éviter de partager ses angoisses et ses questionnements par crainte d’inquiéter son conjoint. Cela conduit la plupart du temps à un éloignement et un appauvrissement des échanges, et qui vont venir entraver une vraie relation de proximité.

Se ménager des temps à soi

Ce qui sera primordial dans ce temps d’accompagnement, c’est aussi de prendre soin de vous. Et ce n’est pas toujours si facile à faire quand on veut profiter au maximum de chaque instant avec son conjoint, quand on craint qu’il puisse lui arriver quelque chose en notre absence, quand la culpabilité s’en mêle. L’articulation entre ces moments pour lui et des moments pour vous va être la pierre angulaire d’un accompagnement qui va pouvoir s’inscrire dans le temps.

Vivre auprès d’un conjoint malade est une expérience qui va venir solliciter vos ressources, tant sur la plan physique que psychique, et l’enjeu va être de réussir à vous préserver afin de rester disponible pour votre conjoint.

Alors comment ce « prendre soin » peut-il se décliner pour vous ? Il n’existe pas de recette préétablie. Pour commencer il vous appartient de repérer ce qui vous fait du bien.
Cela peut être par exemple de voir des amis, de pratiquer une activité sportive ou artistique. Des bénévoles peuvent également prendre le relais pour vous permettre de prendre du répit. Des groupes d’entraide pour les aidants sont organisés par des associations. Dans tous les cas votre médecin traitant restera le pivot auquel vous pourrez vous adresser, et qui pourra vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Médicaments génériques, pourquoi encore hésiter ?
ARTICLE SUIVANT
Consultation mémoire : suis-je concerné(e) ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…