Aide à domicile, comment la déclarer ?

Assistance indispensable ou coup de main ponctuelle, une aide à domicile doit être déclarée. Pour simplifier les démarches des particuliers, et alléger le volet administratif, vous disposez du chèque emploi service, la solution la plus simple actuellement.

Inquiet des démarches pour employer une personne à domicile ? Le chèque emploi service universel (CESU) est là pour vous faciliter la vie. Explications.

Le Cesu, ça marche comment ?

C’est l’outil idéal pour déclarer votre aide à domicile, payer de petits travaux et faire appel en général aux services à la personne.

Direction http://www.cesu.urssaf.fr/ pour utiliser le Cesu déclaratif. Il permet de payer votre aide à domicile et de le déclarer en ligne, pour vous acquitter des charges sociales. Muni de votre RIB, il faut ouvrir un compte en ligne et ensuite signer l’autorisation de prélèvement des charges.  Au-delà de 8 heures par semaine vous devrez nécessairement faire signer un contrat de travail (modèle à télécharger ici : http://goo.gl/w3FsK). Toutefois, si votre employé travaille moins, par précaution un contrat de travail est aussi conseillé !

LA BONNE IDEE Un doute, une question ? Appelez le 3957. Depuis le début de l’année, c’est le nouveau numéro de renseignement de l’Urssaf (0,118 € TTC/min). Il est occupé ? Les anciens numéros fonctionnent toujours : Chèque emploi associatif (CEA) le 0800 1901 00 et pour le Cesu le 0820 002 378.

Et si je paie au noir ?

C’est une pratique à éviter ! Ne pas déclarer un employé c’est le pénaliser et s’exposer à un risque juridique et légal.

D’un côté, votre salarié ne disposera d’aucune couverture sociale et ne cotisera pas. De l’autre, non seulement vous êtes en infraction… mais surtout, si votre aide à domicile se blesse dans vos escaliers ou que votre « jardinier » ponctuel se foule la cheville dans l’allée de la maison, vous serez responsable et tout seul pour en supporter les dommages. On évite donc.

A NOTER Si vous payez en Cesu, en cas d’accident du travail, votre employé est couvert par l’assurance maladie. En savoir plus : http://goo.gl/TEQpK

Et pour les impôts ?

Si vous êtes retraité, peut-être bénéficiez-vous d’une réduction d’impôt. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut employer directement une personne ou passer par une structure dédiée (entreprise, association…). En savoir plus http://goo.gl/kqMig.

Le plafond annuel en 2012 était à minima de12 000 euros, et de 15 000 euros s’il s’agit de la première année d’emploi d’une aide à domicile. Vous pourrez déduire 50% de ces dépenses.

Renseignez-vous sur les détails, les cas de relèvement de ce plafond, ainsi que les nouveaux montants le cas échéant. En savoir plus : http://goo.gl/NSBYb.

A NOTER Si vous optez pour la déclaration en ligne, la rubrique « Dépenses au titre d’une aide à domicile » est automatiquement remplie au moyen des informations figurant sur votre attestation fiscale de CESU.

EN SAVOIR PLUS

– Le site de l’URSSAF dédié aux particuliers employeurs http://www.urssaf.fr/profil/particuliers/index.html

Par Thomas Ka

ARTICLE PRÉCÉDENT
Travaux : votre caisse retraite peut vous financer !
ARTICLE SUIVANT
Je gère mon risque de dépendance
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…