Les élections présidentielles et législatives approchent et, comme à chaque scrutin, le problème de la capacité des personnes âgées à se rendre aux urnes ressurgit. C’est une situation non seulement injuste, mais également un facteur d’augmentation de l’abstention. Heureusement, une start-up citoyenne propose un accompagnement dédié…
Tout le monde a le droit de voter !
Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai, suivies de très près par les législatives les 11 et 18 juin 2017. L’avenir de la France se joue dans les prochaines semaines… et des millions de personnes pourraient être « empêchées » de voter de par leurs difficultés à se déplacer. On parle ici des handicapés, mais aussi des personnes âgées.
C’est injuste, mais cette situation perdure d’élections en élections, malgré les efforts de nombreuses collectivités. Mais ces efforts sont limités ou insuffisants. Résultat : à chaque scrutin, ceux qui ne peuvent se déplacer sont réduits au simple rang de spectateurs, bien qu’électeurs à part entière !
Il y a la difficulté de déplacement, mais aussi la signalisation souvent confuse des bureaux de vote ou même l’accès difficile aux mairies et autres écoles où le vote se déroule. Autant d’obstacles qui privent littéralement de nombreux Français de leurs droits civiques.
Et pourtant, le poids du vote des seniors est décisif : ce sont eux qui votent le plus, à 86 %… et avec le vieillissement de la population, leur nombre grandit chaque année.
Heureusement, pour ces personnes dans le besoin, isolées chez elle, en hôpital de jour ou en maison de retraite, la start-up CityZen a imaginé une solution pour les prendre en main le jour J…
Les Chauffeurs-compagnons sont là pour les élections !
L’offre CityZen Mobility d’aide aux personnes âgées proposée par CityZen est un réseau de Chauffeurs Compagnons privés, créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée les sorties des aînés et des personnes en situation de handicap. Spécialisée dans les déplacements individualisés, cette start-up offre d’ores et déjà ses services, notamment aux associations et aux collectivités, pour aider les seniors à prendre part à des sorties culturelles, des promenades et autres découvertes.
À l’occasion des élections de 2017, City Zen Mobility met ses équipes au service des personnes handicapées et des seniors ayant du mal à se déplacer pour les accompagner directement sur le lieu des bureaux de vote, voire jusqu’à l’isoloir.
Selon Guillaume Mathieu, le fondateur, la start-up mise sur de nombreux atouts qui confèrent à son offre une vraie valeur ajoutée :
• un réseau de Chauffeurs Compagnons partenaires spécifiquement formés pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes âgées et handicapées,
• des conseillers connaissant précisément les besoins physiques et cognitifs des personnes transportées,
• un système d’information destiné au regroupement de plusieurs passagers dans les voitures.
Pour les personnes intéressées, que ce soit vous ou vos parents habitant loin de votre domicile et que vous ne pourrez aider le jour du vote, une simple réservation, jusqu’à 24 h avant le départ suffit :
- par téléphone au 01 78 90 70 00,
- par email à contact@cityzenmobility.fr,
- directement en ligne sur www.cityzenmobility.fr
Principalement dédiée aux habitants d’Ile-de-France à l’origine, le service s’étend peu à peu sur toute la France.
Tout est clair et transparent : le tarif est fixe et communiqué à la réservation et le paiement se fait soit par forfaits prépayés, soit par carte bancaire au moment de réserver. En outre, CityZen Mobility offre un suivi en temps réel de tous ses trajets pour informer les proches, aidants et autres structures dédiées aux handicapées ou aux personnes âgées.
Voici un service aussi pratique que bien pensé qui sera, nous l’espérons, largement sollicité ces prochaines semaines et pour les autres élections à venir… votez CityZen Mobility et faites valoir vos droits citoyens, quel que soit votre âge, quels que soient vos petits ou gros handicaps !