300 euros de prime mensuelle pour les chômeurs proches de la retraite

allocation transitoire solidarite

Le Journal Officiel du 16 juillet 2015 annonce la mise en place d’une Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) de 300 euros mensuels destinée aux chômeurs en fin de droits, encore trop jeunes pour prétendre à la liquidation de leur retraite. Un vrai bol d’air pour une population particulièrement exposée à la précarité…

Qui peut en profiter ?

Le montant de cette prime transitoire de solidarité a été fixé à 300 euros. Le principe :

  • elle est attribuée au titre des périodes débutant le 1er juin 2015,
  • elle est versée mensuellement,
  • elle prend lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à la retraite, à 62 ans maximum.

Selon le Ministère du Travail à l’origine de cette mesure, cette allocation a pour objectif de « répondre aux situations individuelles les plus difficiles ». Les seniors au chômage font évidemment partie de ces personnes potentiellement en grande précarité.

Près de 40 000 personnes devraient être éligibles à ce coup de pouce non négligeable, accessible selon les critères suivants :

  • être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955,
  • percevoir l’allocation de solidarité spécifique ou le revenu de solidarité active (RSA),
  • avoir perçu entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 pendant au moins un jour l’allocation d’aide au retour à l’emploi, l’allocation spécifique de reclassement, l’allocation de transition professionnelle ou l’allocation de sécurisation professionnelle mais qui ont épuisé leurs droits à cette allocation,
  • justifier de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein : 165 trimestres pour les assurés en 1954 et 166 trimestres pour ceux nés en 1955.

Comment l’obtenir ?

Le versement de l’Allocation Transitoire de Solidarité n’est pas automatique. Si vous êtes concerné, vous devez en faire la demande. Pour connaître les informations et démarchez, rendez-vous sur le du Service Public.

Mes Solutions Mercer

Quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, vous devez anticiper votre retraite et donc la préparer en amont, dans les meilleures conditions. Pour vous y aider, Mes Solutions Mercer vous propose Ma Solution retraite, le bilan retraite de référence : reconstitution de carrière, rachat de trimestre, estimation des droits… accompagné d’un expert, vous faites le point sur tous les sujets liés à la cessation de votre activité et vous prenez votre avenir en main. N’hésitez pas à en profiter !

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Faites le test pour réduire vos risques de cancer !
ARTICLE SUIVANT
10 conseils pour bien choisir votre mutuelle santé
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…