Anticiper la baisse de votre pouvoir d’achat

Pour une grande majorité des Français, être en retraite est dans un premier temps associé à une baisse des revenus. Pour préparer sa retraite en toute sérénité, il est important de prendre les devants et d’anticiper une éventuelle baisse de votre pouvoir d’achat.

Evaluer vos besoins futurs

Pour anticiper une baisse de votre pouvoir d’achat, il est nécessaire de confronter vos futurs revenus et vos futurs besoins. Vos besoins incluront vos dépenses au quotidien ainsi que tous les projets que vous souhaitez réaliser durant votre retraite. De cette façon, vous pourrez jouer sur l’un des deux axes, revenus ou besoins, pour conserver un pouvoir d’achat correspondant à vos attentes.

Comment vous assurer un revenu complémentaire ?

Si vous vous y prenez suffisamment tôt, il sera peut-être envisageable de vous constituer un revenu complémentaire. Les compagnies d’assurance et les banques proposent de nombreux produits en vue de vous constituer un capital destiné à votre retraite. Il est notamment possible de souscrire à une assurance-vie. Quel que soit votre choix, cette épargne doit être constituée dès que possible, dans l’idéal dès que votre prêt pour votre résidence principale est totalement remboursé. Votre entreprise peut également vous aider à constituer une épargne dite salariale bénéficiant de conditions fiscales avantageuses. Votre entreprise peut aussi compléter vos versements par un système d’abondement.

Préparer sa retraite avec le rachat de crédit

Face aux conséquences d’une baisse de revenu, le rachat de crédit se présente comme une solution efficace afin de réduire votre taux d’endettement avant votre départ à la retraite. De cette façon, vous pouvez racheter des années de crédit pour ne plus avoir de mensualités à payer une fois à la retraite. Vous pouvez aussi opter pour une restructuration de votre crédit afin de diminuer vos mensualités, ce qui est rendu possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement et à l’application de taux plus avantageux.

Changer de résidence principale

Entretenir un habitat devenu trop grand pour vous fait baisser votre pouvoir d’achat. Si vous voulez conserver votre pouvoir d’achat durant votre retraite, voire l’améliorer, il est possible de vendre votre résidence principale et de vous installer dans votre résidence secondaire si vous en posséder une, ou d’acheter un nouveau bien plus cohérent avec votre situation. Si vendre l’habitat où vous avez passé une majorité de votre vie est inconcevable, vous pouvez le rentabiliser. Ainsi, certains retraités n’hésitent plus à louer une ou plusieurs de leurs pièces à des étudiants notamment.

Bien gérer votre budget tout au long de votre vie vous permettra plus facilement de passer vos vieux jours en toute sérénité. Si votre situation ne vous laisse que peu de marge de manœuvre pour anticiper la baisse de votre pouvoir d’achat, alors vous devrez envisager de conserver une activité rémunérée durant votre retraite. Il existe de nombreuses possibilités en ce sens.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Reprendre les études après 60 ans
ARTICLE SUIVANT
Peur du vieillissement
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…