Anticiper la perte d’autonomie

Avec l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de seniors sont confrontés à la perte d’autonomie. Progressive, la perte d’autonomie ne doit pas pour autant être considérée comme une fatalité. Pour mieux la vivre, il faut avant tout bien l’anticiper.

Aménager le cadre de vie

C’est une évidence, tous les seniors souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux, conserver leurs points de repères, continuer à vivre dans leur quartier. Toutefois, des aménagements et des travaux pourront s’avérer nécessaires pour améliorer l’organisation du domicile. De nombreux professionnels (gérontologues, ergothérapeutes) aident et réfléchissent avec les personnes confrontées à cette situation aux aménagements possibles. Ceux-ci différeront selon la perte d’autonomie : difficulté de se déplacer, baisse de la vue ou troubles de la mémoire. Il pourra par exemple s’agir d’installer un monte-escalier permettant d’accéder à un étage de la maison ou de revoir la disposition et la sécurité d’une douche. L’installation d’une télé alarme peut aussi être envisagée, un élément qui rassure les personnes seules face à certaines situations (chute, malaise ou angoisse). Ce boîtier permet une communication directe avec une centrale téléphonique. Bien entendu, ces aménagements représentent un coût non négligeable. Il est possible d’obtenir certaines aides financières provenant de la caisse de retraite ou accordées par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Ces aides dépendent des ressources et sont limitées, ainsi pour l’Anah, le plafond actuel est de 8 000 euros hors taxes.

Des aides au quotidien

Améliorer un habitat c’est bien, mais cela reste insuffisant pour bien vivre au quotidien. Il est également primordial d’organiser un réseau d’entraide autour d’une personne perdant en autonomie. De plus en plus de villes possèdent un service de portage de repas à domicile dont le prix varie en fonction de vos ressources. Des informations à ce sujet sont disponibles auprès des mairies. Si besoin, une aide à domicile accompagne physiquement et moralement la personne dépendante dans tous les gestes de la vie courante : toilette, ménage, repassage, accompagnement en transport ou simplement compagnie. Plusieurs associations et organismes proposent ce genre de services, en ville ou en zone rurale, il est facile d’en bénéficier.

Assurances dépendance

En cas de perte d’autonomie trop importante, rester à son domicile est possible mais parfois l’accueil dans un établissement adapté est inévitable, une prise en charge qui a un coût et dont vous devrez assurer le financement. Pour faire face à de telles dépenses, vous devrez souscrire à une assurance dépendance et ce, de façon anticipée. En effet, la souscription à un contrat d’assurance dépendance n’est possible qu’avant la survenance de la perte d’autonomie. Quand la personne est déclarée dépendante, il est trop tard pour souscrire à une assurance dépendance.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Le chômage des seniors en France : état des lieux
ARTICLE SUIVANT
Salarié du secteur privé : comment calculer votre retraite
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…