Avec l’application Odysight, surveillez votre vue depuis votre mobile !

Odysight

Les start-up participent de plus en plus au bien-être et au suivi médical des Français, particulièrement des seniors. De plus en plus pointus, les outils numériques permettent désormais de mieux détecter, surveiller et « gérer » les maladies, y compris les pathologies chroniques. C’est le cas d’ODYSIGHT développé par Tilak Helathcare, le premier jeu pour évaluer votre vision à la maison.

ODYSIGHT, bien plus qu’un jeu…

Comme le précise la start-up parisienne Tilak Healthcare à l’origine de cette application révolutionnaire : « La rétine est composée d’un grand nombre de cônes (photorécepteurs) qui permettent une vision précise. C’est cette zone centrale de l’œil qui est détériorée dans certaines pathologies comme dans le cas de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) ou de la Rétinopathie Diabétique. » Si un suivi régulier chez votre ophtalmologiste reste indispensable et permet de déceler ces problèmes de vue, les signes avant-coureurs peuvent très bien se signaler entre deux contrôles semestriels ou annuels.

Or, vous le savez, pour la vision, tout va très vite dans le développement des maladies : il est essentiel de repérer au plus vite les prémices d’une dégénérescence pour mieux la traiter. C’est précisément l’objectif de ce nouvel outil de détection et de prévention.

Mis au point par Tilak Healthcare en collaboration avec l’Institut de la vision, ODYSIGHT est le premier jeu vidéo thérapeutique permettant d’établir un diagnostic et de réaliser un suivi des patients atteints de maculopathies chroniques.

Votre ophtalmologiste est de la partie !

« Vous jouez, nous prenons soin de vous » : c’est le slogan d’ODYSIGHT et c’est plutôt bien vu, tout comme le principe de ce jeu qui vous veut du bien. Votre mission consiste à entrer dans l’odyssée d’Iris, le héros de votre application. Au gré des différents paliers d’activité, vous combattez à ses côtés dans différents univers et vous recomposez des « puzzles dynamiques », aussi astucieux que graphiquement sublimes !

L’objectif consiste à faire un tour complet des paramètres cliniques liés aux maladies de la rétine. Ainsi, au fil de vos parties endiablées aux côtés d’Iris, des tests sont proposés pour avancer dans le jeu. En cas d’échecs répétés, des tests sont lancés afin de cibler les difficultés. Dans le même temps, l’application stocke vos données personnelles et… les transmet directement à votre ophtalmologiste, prévenu par une alerte. Celui-ci se connecte alors à une plate-forme sécurisée en ligne et accède alors à vos résultats pour faire le point sur votre santé visuelle. Si un problème est détecté, il peut même paramétrer le jeu en fonction des symptômes remarqués afin de pousser plus loin son « examen à distance ».

L’Outil ODYSIGHT peut ainsi, par exemple, évaluer votre sensibilité aux contrastes et détecter la présence et le développement des tâches aveugles, parfois présentes dans le champ visuel (scotomes). Les métamorphopsises, à origine de la déformation des images, peuvent également être détectées et observées sur la durée à travers une pratique régulière de ce jeu unique.

Rendez-vous vite sur cette application testée par soixante patients au Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris).. Et parlez-en sans faute à votre ophtalmologiste. Proposé dans un premier temps moyennant un abonnement de 8,99 euros par mois, ODYSIGHT pourrait être remboursé ensuite si la Haute Autorité de Santé donne un avis positif à la demande de Tilak Heathcare.

ARTICLE PRÉCÉDENT
La téléconsultation se généralise…
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…