Artisanat : passer le flambeau à un jeune par le biais de l’apprentissage

En tant qu’artisan, votre départ à la retraite sera synonyme de deux issues possibles pour votre entreprise : la voir s’arrêter définitivement ou la pérenniser en trouvant un repreneur. Une cession d’activité aura forcément des conséquences sur vous, votre famille et sur vos éventuels salariés. Pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions, vous devez l’anticiper et préparer la cession de votre entreprise. Dans le monde de l’artisanat, il est conseillé d’y réfléchir 3 à 5 ans avant le départ en retraite. Parmi les options qui s’offrent à vous, vous avez notamment la possibilité de passer le flambeau à un jeune par le biais de l’apprentissage.

Comment recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti ne sera pas forcément évident selon votre secteur d’activité. Vous aurez peut-être la chance d’être dispensé de cette recherche si l’un de vos enfants ou un autre membre de votre famille souhaite reprendre votre affaire. Sinon différents moyens de recrutement sont à votre disposition. Il est notamment possible de déposer une annonce sur le site Internet de votre Chambre des Métiers, sur le site de Pôle Emploi ou encore dans la presse locale. Vous pouvez également contacter des jeunes qui vous auraient fait parvenir une candidature spontanée. Le bouche à oreille est une autre alternative. Une fois le jeune sélectionné, vous devez établir un contrat d’apprentissage. C’est un formulaire CERFA disponible auprès de votre chambre des métiers. Ce contrat précise notamment sa durée et la rémunération de l’apprenti. Ce contrat est à transmettre à la chambre des métiers pour enregistrement. Former un apprenti vous permettra également de bénéficier de certaines aides : d’une exonération des cotisations patronales, d’une exonération de la taxe d’apprentissage, d’un crédit d’impôt et d’une indemnité versée par le Conseil Régional.

En quoi votre futur apprenti pourrait-il être un repreneur parfait ?

Trouver un repreneur pour un artisan futur retraité n’est pas une chose facile, d’autant plus que vous avez envie de laisser votre entreprise entre de bonnes mains.

En intégrant suffisamment tôt un apprenti dans votre société, vous aurez au minimum 2 ans pour le former sur la partie pratique de votre métier. Un avantage non négligeable, car votre apprenti pourra ainsi bien connaître votre entreprise (clientèle, fournisseurs, machines, etc.). Si vous souhaitez réellement que votre apprenti reprenne votre entreprise lors de votre départ en retraite, il sera plus judicieux de lui en parler suffisamment tôt, voire même avant la signature du contrat d’apprentissage. S’il n’est aucunement intéressé par la reprise de votre société, il vous faudra trouver une autre solution. Il est donc préférable de le savoir bien avant pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise posture juste avant votre départ en retraite.

Comment transmettre son activité artisanale ?

En fonction de votre projet, trois possibilités de transmission s’offrent à vous : la vente, la donation ou la location-gérance. Selon le mode de transmission choisi, des démarches administratives et fiscales seront nécessaires. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour les connaître. Votre repreneur pourra également se rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour mener à bien son projet de reprise.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment rester en forme ?
ARTICLE SUIVANT
L’armoire à pharmacie
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…