Médicaments : des prescriptions inadéquates qui coûtent cher !

La sur-prescription de médicaments est une pratique malheureusement courante. Elle est nuisible pour les comptes de la Sécurité sociale et surtout, elle peut être dangereuse pour le patient, a fortiori s’il est âgé. Que Choisir Santé s’est penché sur la question…

4 ordonnances sur 10 inappropriées…

Sans entrer dans la psychose, il convient de ne pas prendre son ordonnance à la légère. En effet, selon cette étude, 4 ordonnances sur 10 seraient inappropriées pour les personnes de plus de 75 ans.

En première ligne parmi ces médicaments prescrits de manière trop systématique : les somnifères et tranquillisants, les médicaments à effets anticholinergiques et les vasodilatateurs.

Menée sur 3 000 médicaments à partir de près de 350 ordonnances, l’étude fait apparaître 3 ou 4 lignes de prescriptions sujettes à caution sur 7% d’ordonnances environ. En tout, les prescriptions inappropriées contiennent en moyenne près de… 10 médicaments à prendre chaque jour (moyenne d’âge des patients, 83 ans).

Quels risques pour le patient ?

Les somnifères sont de plus en plus lentement éliminés par le corps avec l’âge : ses effets peuvent par conséquent être décuplés. Le dosage est donc particulièrement important.

Les vasodilatateurs sont eux peu ou pas efficaces : si vous pouvez vous en passer, c’est mieux…

Certains antidépresseurs, antihistaminiques ou antitussifs peuvent eux aussi avoir des effets indésirables, notamment en termes de troubles de mémoire et de confusion.

Il y a aussi tous ces médicaments pris par réflexe au premier maux de tête, comme l’ibuprofène par exemple. Cette substance n’est pas anodine et peut entrer en doublon ou en conflit avec un médicament déjà pris et provoquer eux aussi des effets indésirables.

Aucun médicament n’est à prendre à la légère. Alors, quand ils sont prescrits en nombre, la vigilance s’impose d’autant plus. Si vous trouvez votre ordonnance trop « chargée », interrogez votre médecin sur le détail de sa prescription et sur les précautions à prendre.

expert juridiqueLes conseils de l’Expert SANTÉ Mercer

« Les médecins pensent parfois bien faire en prescrivant les médicaments en nombre. Ils ont été alertés sur cette pratique et font preuve de davantage de discipline. Cependant, les excès sont encore nombreux, comme en témoigne cette étude. Vous devez donc aborder votre prescription avec précaution si celles-ci comporte un nombre de médicaments important. Votre pharmacien est là pour vous éclairer. Mais c’est à votre médecin référant que vous devez vous adresser pour plus de clarté. Cela concerne ses propres ordonnances et pour celles émises par ses confrères. Votre droit à la transparence et à la sécurité en matière de santé est fondamental. Ne vous privez pas d’en user. »

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Le coût des obsèques à la hausse…
ARTICLE SUIVANT
Réforme des retraites : un nouvel entretien pour les futurs expatriés
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…