La vie à plus de 80 ans est bien souvent différente de celle que vous avez pu connaître à 60 ans. Le risque de dépendance augmente avec l’âge et le coût de la perte d’autonomie peut être très lourd. Pour y faire face, des assurances dépendance existent, une précaution utile à laquelle vous devez réfléchir.
Définition de la perte d’autonomie
La perte d’autonomie est précisément définie et c’est l’outil AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) qui permet d’évaluer le degré de dépendance. Cet outil est basé sur l’observation de 17 critères mais seuls les 10 critères suivants sont utilisés pour le calcul de la GIR : la cohérence (parler, être sensé), l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination (hygiène de l’élimination urinaire et fécale), les transferts (se lever, s’asseoir, se coucher), les déplacements à l’intérieur (canne, déambulateur) et à l’extérieur, et la communication à distance (téléphone, sonnette). En fonction des résultats, les personnes sont classées en 6 groupes : de GIR 1, qui correspond aux personnes âgées en fin de vie ou confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants à GIR 5, où la personne a seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. Le groupe GIR 6 correspond aux personnes autonomes pour tous les actes essentiels de la vie courante.
Une assurance dépendance, c’est quoi ?
Une assurance dépendance n’est pas un contrat d’épargne. Vous n’en bénéficiez qu’en cas de perte d’autonomie mais vous ne devez pas attendre d’être âgé pour souscrire. En effet, plus votre adhésion est tardive, plus son coût est élevé. Un questionnaire de santé, voire des examens complémentaires sont à réaliser pour la souscription. En parallèle de ce contrat d’assurance, vous pouvez prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est une aide institutionnelle. Cette allocation est attribuée en fonction des vos ressources, de vos besoins et de votre degré de dépendance. Si cette allocation est trop modeste, elle ne pourra pas couvrir l’ensemble des frais engendrés par la perte d’autonomie.
Quelles garanties ?
Elles dépendront du type de contrat souscrit, qui peut garantir la dépendance totale et/ou la dépendance partielle. En cas de dépendance totale, la rente prévue dans votre contrat vous sera versée en totalité. En cas de dépendance partielle, vous vous verrez verser la moitié de la rente totale prévue. Les contrats d’assurance dépendance proposent d’autres services et garanties variables en fonction du contrat souscrit : garanties assistance, capital fracture, accompagnement personnalisé… Soyez vigilant quant à la prise d’effet de votre contrat. Toutes ces assurances prévoient un délai de carence pouvant parfois être long, un délai pendant lequel vous ne bénéficierez pas de vos garanties pour certains risques comme par exemple la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.