Trop peu de Français connaissaient les atouts de la retraite progressive. Avec les nouvelles facilités offertes pour continuer à travailler tout en percevant sa retraite à taux plein, ils sont enfin de plus en plus nombreux à en profiter…
La retraite progressive facilitée… et plébiscitée !
Ce dispositif permet d’exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Il permet en plus de continuer à cumuler ses droits pour une retraite définitive. Des revenus en plus, des points supplémentaires pour sa retraite complémentaire : une solution doublement attractive…
Mon Guide Retraite vous présentait en 2012 dans un article dédié les vertus de la retraite progressive, les conditions pour en bénéficier, les revenus autorisés et les démarches à effectuer.
Ce dossier se basait sur les conditions d’accès créées en en 1988. Depuis, de nouvelles mesures sont venues assouplir ce dispositif, notamment les mesures prises dans le cadre de la loi du 20 janvier 2014, entré en vigueur en 2015.
Cette loi permet désormais de profiter de la retraite progressive à partir de 60 ans, alors qu’il fallait auparavant attendre l’âge légal de départ à la retraite. D’où un succès mitigé auprès des Français… quand ceux-ci étaient au courant de cette opportunité méconnue !
Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), seules 5 208 personnes bénéficiaient d’une retraite progressive fin 2015. Les indicateurs démontrent depuis une progression sensible du nombre de Français profitant de ce dispositif : nous vous tiendrons informés dans quelques mois des données enregistrées à ce sujet.
On note notamment de nombreux projets d’entreprises individuelles, autant de nouveaux défis que souhaitent se lancer les « semi-retraités » pour occuper leur temps libre tout en optimisant leurs revenus.
Quelles sont les nouveautés depuis le 1er janvier 2015 ?
L’assouplissement des conditions d’accès à la retraite progressive tient à l’apparition de 4 mesures majeures :
- L’ouverture à 60 ans au lieu de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955.
- La cotisation à au moins 150 trimestres d’assurance vieillesse, tous régimes confondus. Jusqu’alors, seuls les trimestres validés dans le cadre des régimes appliquant le dispositif (régime général, régime agricole, régime des indépendants et des professions libérales) étaient comptabilisés.
- Une rémunération simplifiée. Par exemple, pour un travail assuré à 75 %, l’assuré percevra 25 % de sa retraite. Jusqu’alors, le barème de calcul de la fraction de retraite était peu lisible.
- Une fraction de travail à temps partiel inférieure à 40 % et supérieure à 80 %. Par exemple, si votre durée de travail est de 60% par rapport au temps plein, vous percevez 40% du montant de la pension de retraite calculée par votre caisse de retraite.
Si vous décidez de réclamer la liquidation définitive de votre pension de retraite, le versement de la fraction de pension sera remplacé par le versement de la pension complète.
Votre pension de retraite tiendra compte du montant de la pension calculé initialement, augmenté des droits supplémentaires acquis durant la période d’activité à temps partiel. Le montant de la pension de retraite définitive ne doit pas être inférieur au montant de la retraite progressive calculée dans un premier temps.
Comment effectuer votre demande de retraite progressive ?
Vous remplissez les conditions ouvrant droit à la retraite progressive ? Adressez votre demande à votre caisse de retraite avec les éléments suivants :
- contrat de travail à temps partiel en cours d’exécution à la date d’effet de la retraite progressive,
- déclaration sur l’honneur attestant que vous n’exercez pas d’autre activité professionnelle que celle ouvrant droit à la retraite progressive,
- justificatif de non activité si vous exerciez une ou plusieurs activités non salariées (par exemple, certificat de radiation du RCS ou attestation de radiation de l’ordre professionnel dont vous releviez),
- attestation de votre employeur faisant apparaître la durée du travail à temps plein applicable à l’entreprise.
Si vous avez cotisé auprès du régime de retraite agricole, des professions libérales ou des indépendants, vous devez également respecter les conditions de demande de retraite progressive.
Ce nouveau dispositif est une avancée considérable : elle permet aux retraités d’optimiser leurs revenus et ainsi d’augmenter leurs revenus à la retraite. C’est également l’opportunité d’effectuer une transition « à votre rythme » vers une retraite totale.
C’est toute l’économie qui en profite puisque les bénéficiaires de la retraite collective participent plus longtemps à la « vie active », apportent leur expérience aux entreprises en transmettant leur savoir aux jeunes générations et augmentent leur pouvoir d’achat.
La retraite progressive a de l’avenir et peut constituer une solution (partielle) au problème crucial de l’emploi des seniors. Tout le monde y gagne… voilà pourquoi les entreprises doivent être sensibles à ce dispositif vertueux pour tous !
Mes Solutions Mercer
Avec Ma Solution Retraite Mes Solutions Mercer, vous préparez votre retraite en compagnie d’un Expert afin de réunir tous les documents, obtenir votre retraite à taux plein et recevoir de précieux conseils. Vous vous déchargez en plus de nombreuses contraintes administratives… profitez-en !