Bien choisir son hébergement médicalisé

Votre conjoint ou une personne de votre entourage souffre d’une maladie et ne peut rester à son domicile ? En France, il existe plusieurs catégories d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées. Ces établissements peuvent avoir différents niveaux de  médicalisation et ils peuvent assurer un accueil temporaire ou permanent. Les conditions d’accès et de prise en charge sont variables d’un établissement à un autre. Quels sont les différents types d’hébergements médicalisés ? Comment bien choisir son hébergement médicalisé ?

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Ce sont des maisons de retraite médicalisées. Les résidents bénéficient d’une chambre privative et ont accès à des espaces collectifs. La plupart de ces maisons de retraite sont médicalisées, elles peuvent donc accueillir des personnes âgées dépendantes nécessitant une surveillance médicale. Une équipe soignante est présente 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et elle assure à chaque résident les soins qui lui sont nécessaires. Près de 7.000 EHPAD sont répertoriées en France. A savoir que certaines EHPAD n’ont pas les ressources suffisantes pour accueillir des personnes relevant des Gir 1 et 2 pour lesquelles la perte d’autonomie est très importante. Le choix de l’EHPAD est donc à adapter selon la situation de la personne concernée.

Les services hospitaliers

En phase aiguë d’une maladie, les services de gériatrie des hôpitaux peuvent prendre en charge les patients mais uniquement pour de courtes durées. Il existe également des structures de moyen séjour, les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) assurant une prise en charge globale du patient. Ces structures ont pour objectif de faciliter le retour au domicile de la personne. Enfin, pour les personnes nécessitant une surveillance médicale constante, il y a les Unités de Soins de Longues Durées (USLD). Les admissions ont généralement lieu suite à une hospitalisation si l’état de la personne ne s’améliore pas ou s’il se dégrade. Ce sont donc des structures de long séjour (une année et demie en moyenne).

Les unités de soins spécifiques Alzheimer

Près d’un million de personnes en France souffrent aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer, certains hébergements médicalisés se sont donc spécialisés pour accueillir uniquement des personnes présentant cette pathologie. Ces structures répondent à des critères précis en matière d’organisation, de soins, de qualification du personnel et de participation des familles. Pour les malades Alzheimer, il existe également des accueils de jour spécifiques, des solutions temporaires permettant de soulager l’entourage du malade.

Pour obtenir toutes les coordonnées de ces hébergements médicalisés, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Le veuvage : comment réagir
ARTICLE SUIVANT
A la retraite, que faire sans hobby ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…