Chaque année à la même période, de nouvelles dispositions gouvernementales, mais aussi des mesures pratiques, notamment relatives aux prix à la consommation, sont dévoilées. Voici le « programme » de cette année…
Vos appels mobiles moins chers en Europe
Une directive européenne spécifique vous donne l’avantage en termes de tarifs sur la téléphonie mobile. C’est une réelle bonne nouvelle pour un « poste » de plus en plus important dans le budget des Français, retraités ou non.
Aussi, si vous avez de la famille dans l’un des pays de l’Union Européenne, vos appels à partir de votre téléphone mobile vous coûteront 5 centimes de moins pour passer à 42 centimes la minute. Pour les appels reçus, le coût sera de 13 centimes contre 18 centimes auparavant, soit le prix de l’envoi d’un SMS. La réception d’un SMS venu d’Europe reste gratuite.
Ces baisses sont importantes et vont dans le bon sens pour tous les consommateurs ;
Hausse sur l’énergie, les timbres et les transports…
Le tarif de l’électricité connaît une nouvelle poussée : 2,9% pour les particuliers, 4,4 à 4,9% pour les entreprises. Concernant le gaz, seules les entreprises sont concernées avec une hausse de 3,2%. Pour les particuliers, le gouvernement a décidé un gel des tarifs. Pas d’augmentation sur votre facture.
Le timbre subit une hausse à 0,66 euro au lieu de 0,63 euro, et ce, pour les lettres prioritaires de moins de 20 grammes. Pour le tarif lettre verte, le tarif passe de 0,58 à 0,61 euro.
Côté transports, voici la nouvelle tarification :
SNCF :
- augmentation de 2,60 à 2,70 euros sur les billets de TER et de Corail Intercités en deuxième classe, selon les destinations,
- en Ile-de-France, hausse moyenne du forfait Navigo de 2,7%,
Heureusement, une bonne nouvelle : la zone 6 est supprimée et fusionne avec la zone 5. Résultat : un abonnement 11% moins cher pour les abonnés à la zone la plus haute.
RATP :
Le tarif du ticket à l’unité ne change pas à 1,90 euro, et 12 euros et 50 centimes vendu par carnet de 10.
Transparence sur les Infos consommateurs
Sur près de 1 000 produits, l’impact environnemental sera indiqué sur les étiquettes : cette expérimentation durera 1 an.
Dans un tout autre domaine, la banque joue (enfin) la transparence : les frais de dépôt seront indiqués mensuellement et devront être stipulés sur les relevés de compte. Les banquiers auront également pour obligation d’indiquer l’autorisation de découvert du client sur ces mêmes relevés.
Côté Immobilier, les taux d’usure passent à 5,33% pour un crédit immobilier à taux variable et à 6,07% pour un prêt relais.
Nouveauté pour les salariés de 65 ans et plus. Les retraités dans l’attente…
Pour ces salariés en fin de carrière, les contributions à l’assurance chômage et au régime de garantie des salaires (AGS) sur les rémunérations seront à nouveau exigibles par l’Urssaf.
Pour ce qui est de la revalorisation des retraites, le flou règne malheureusement. Si le gel des retraites de plus de 1 200€ est acquis jusqu’en octobre 2015 au minimum, les retraites inférieures à 1 200 euros bénéficieront d’un geste de la part du gouvernement. Une prime de 40 euros est envisagée, dans des conditions qui vous seront communiquées sur ce blog ultérieurement. Et pour vous tenir informés, suivez le conseil ci-dessous dans INFOS + !
En résumé, cette année, les hausses sont plus modérées et moins nombreuses que les années précédentes, en raison d’une faible inflation. En espérant que les baisses, à l’image de l’univers du mobile, succéderont bientôt à ces habituelles hausses estivales…
INFOS +
Suivez l’évolution de la réforme des retraites
Nous vous conseillons de vous connecter régulièrement sur le site de la réforme des retraites, réalisé par l’assurance retraite. Vous y trouverez notamment les informations inhérentes aux nouvelles dispositions, mais aussi à vos droits et démarches en tant que retraités. Le site de l’assurance retraite de la sécurité sociale est une source de données de premier plan.
Par François Zerhat