Même si les réticences existent encore, il est loin le temps où l’achat sur internet était plébiscité uniquement par les plus jeunes. Désormais, tout le monde s’y met, y compris ceux que l’on appelle les « Silvernautes »… Mais bien vivre sa retraite sur la toile, ça s’apprend !
Le clic à la cote !
Les meilleures offres d’achat se trouvent de plus en plus souvent sur internet, plutôt que dans les boutiques et magasins. Cela, les seniors l’ont bien compris, et les chiffres prouvent que l’achat en ligne n’est plus un tabou, mais un véritable phénomène au sein de la « Silver économie » (l’économie gris-argent) et de leurs fers de lance : les Silvernautes !
Une étude réalisée en 2013 par le cabinet Senior Strategic nous apprend ainsi que :
– 66% des 50-80 ans ont déjà acheté une fois sur Internet,
– en moyenne, chaque acheteur dépense de 100 à 200 € par mois sur internet.
– 27% des plus de 50 ans achètent plus d’une fois par mois en ligne.
Les motivations des Silvernautes ? Les économies et le gain de temps principalement. Pour ceux qui achètent pour la première fois, la facilité d’achat et le large choix sont plébiscités.
Pour quels achats ? Surtout :
– les voyages,
– l’électroménager,
– l’aménagement de la maison.
Et ce n’est pas tout : Internet est également utilisé en tant qu’outil de conseil. Ainsi, 64% des Silvernautes passent par internet avant d’acheter en magasin. Décidément, le web est devenu incontournable pour acheter malin !
Parallèlement, 35% des personnes interrogées craignent la fraude et préfèrent s’adresser directement à un vendeur.
Un vrai tremplin pour la croissance du e-commerce !
Les Français, quel que soit leur âge, continuent à acheter de plus en plus sur Internet. Mais parmi les nouveaux clients, la tranche dont l’augmentation est la plus spectaculaire se situe chez les cyberacheteurs de plus de 65 ans.
En effet, selon Médiamétrie, leur nombre avait progressé de 27% sur le premier trimestre de l’année 2013 ! Et même si les 25-49 ans restent les plus grands acheteurs sur la toile, le nombre des acheteurs en ligne de plus de 50 ans a progressé deux fois plus vite que chez les cyberacheteurs de tous âges en 4 ans, entre 2009 et 2013.
Ainsi, les Sivernautes « tirent » la nouvelle économie vers le haut et constituent des acteurs incontournables de la croissance de l’économie en général… mais cela, on le savait déjà et ce n’est pas près de s’arrêter. La reprise passe par vous !
Les astuces de l’Expert Internet MERCER
« Pour bien acheter sur Internet, il existe quelques réflexes aussi simples que précieux. Tout d’abord, pour vous assurer que le site est fiable, assurez-vous que celui-ci indique un numéro de téléphone permettant de le joindre : c’est une obligation. Ensuite, comparez les prix avec attention entre les différents sites : certains n’incluent pas la livraison, ou encore l’éco-participation. Le prix doit être « tout compris » ! Pour finir, pour choisir vos produits, consultez les avis des consommateurs : ils sont très révélateurs… bon shopping ! »
Par François Zerhat