Cambriolage : 10 conseils pour vous protéger

Cambriolages : apprenons à nous protéger !

Avec en moyenne un cambriolage toutes les 2 minutes en France, on comprend l’importance de se protéger. Les seniors sont encore plus exposés puisque 1 méfait sur 5 vous concerne. D’où l’importance de connaître les réflexes qui vous protègent, vous et votre domicile . Voici 10 précieux conseils à suivre à la lettre pour une sérénité optimale…

1 – Porte blindée impérative !

Pas moins de 85% des cambrioleurs rebroussent chemin quand ils détectent une solution de protection et pour ceux qui « tentent leur coup », ils abdiquent généralement au bout de
3 minutes. Il est donc indispensable d’installer une porte blindée. Préférez un bloc porte blindé : la porte est blindée en acier et la serrure de sécurité dispose de plusieurs points de fermeture. Pour finir, adoptez un œilleton et un entrebâilleur… et gardez toujours votre porte fermée à double tour, même si vous êtes à l’intérieur.

2 – L’alarme ? Dans certains cas et avec précaution…

L’installation d’une alarme peut être envisagée, surtout si vous habitez un pavillon. Dans tous les cas, comparez, demandez des avis à vos voisins et ne vous embarquez pas dans un contrat proposant des services superflus. Si vous habitez un appartement, l’alarme n’est pas indispensable. Vous pouvez dans tous les cas opter pour une simple sonnerie dissuasive ou même accoler sur vos vitres des autocollants laissant croire que votre domicile est protégé…

3 – Un boite aux lettres minimaliste

N’inscrivez jamais votre nom et votre adresse sur votre trousseau de clés et indiquez seulement votre nom sur la boîte aux lettres, sans mention « veuve » ou « veuf », par exemple.

4 – Cachez les objets de valeur !

Ne placez pas vos objets de valeurs à proximité des portes ou vitres et faites en sorte qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. Bijoux, cartes bancaires, sac à main, sacoche et même ordinateur ou téléphone mobile… tout doit être dissimulé dans un lieu de préférence compliqué à trouver. Pas dans le premier tiroir venu, par exemple. Et encore moins dans les piles de linge !

5 – Faites croire que vous êtes là…

En cas d’absence prolongée, prévenez vos voisins et/ou votre concierge. Il est même fortement conseillé de laisser les clés à un tiers de confiance. Cette personne sera chargée d’ouvrir régulièrement vos volets le matin afin de créer l’illusion que votre appartement ou votre maison sont habités. Ce système de dissuasion peut aussi passer par la mise en place d’un programmateur pour la lumière.

6 – Attention à votre répondeur vocal !

Que ce soit sur votre téléphone fixe ou votre téléphone portable, ne laissez jamais sur votre messagerie vocale le moindre indice pouvant laisser croire que vous êtes absent. Les fameux « Bonjour, je suis en vacances… », « Allo, je suis absent jusqu’au… »… sont à proscrire, pas d’imprudence ! Les cambrioleurs consultent souvent l’annuaire téléphonique avant de passer rendre visite à leurs victimes…

7 – Profitez des patrouilles « Tranquillité vacances »

Inscrivez-vous auprès de votre commissariat ou de votre gendarmerie quelques jours avant votre départ. En effet, des opérations « Tranquillité vacances » sont organisées durant les vacances scolaires sous la forme de patrouilles dans votre quartier.

8 – Démarcheurs = vigilance

Demandez systématiquement une carte professionnelle à toute personne se présentant chez vous : ne vous fiez pas à l’uniforme ! À ce propos, évoquons un sujet d’actualité : l’ouverture de la concurrence du gaz. Les tournées de commerciaux des différentes enseignes concurrentes se multiplient à nos portes, à travers toute la France. Ces démarcheurs présentent généralement un badge à leur poitrine : qui vous prouve qu’ils appartiennent réellement à une société spécialisée ? La meilleure solution consiste tout simplement à demander à être recontacté par téléphone.

9 – Des preuves pour l’assurance…

Conservez toutes les factures des objets et équipements achetés (TV, ordinateur, appareil photo…). Si vous ne disposez plus de ces factures, n’hésitez pas à prendre des photos de vos objets de valeur. Ces éléments seront précieux pour vous faire indemniser par votre assureur.

10 – Flagrant délit : n’intervenez jamais !

Si vous surprenez les cambrioleurs, n’intervenez pas. Et si vous vous trouvez chez vous, prenez la fuite. Ce n’est pas une honte : inutile de prendre des risques. Rendez-vous vite au commissariat ou à la gendarmerie et faites opposition sur votre carte bancaire et votre chéquier si ces moyens de paiement se trouvent à l’intérieur.

Mes Solutions Mercer

Avec l’Assurance Habitation Locataire et Propriétaire par Mes Solutions Mercer, vous disposez d’une réponse sur mesure en matière de protection de votre domicile. Les 6 Packs proposés pour consolider votre contrat, dont le « Pack Com’ Neuf » étendant à 10 ans l’indemnisation en valeur à neuf de votre intérieur, symbolisent la variété et la performance de cette assurance. De plus, les prix sont adaptés à vos besoins et sont particulièrement compétitifs sur le marché de la multirisque habitation.

ARTICLE PRÉCÉDENT
La Solution du mois : Assurance Dépendance - Prévoir Autonomie bien-être
ARTICLE SUIVANT
La Solution du mois : Assurance Obsèques - Solution 50 Sérénité
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…