Le Leem (Les Entreprises du médicament), regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Ses 270 entreprises adhérentes représentent plus de 98% du chiffre d’affaires total du médicament en France. Par conséquent, le Leem est incontestablement le mieux placé pour évoquer et mettre en garde contre la iatrogénie, ce mauvais usage des médicaments. MON GUIDE RETRAITE vous informe sur une initiative visant tout particulièrement les seniors…
Du bon usage des médicaments…
« Les médicaments sont là pour vous aider… mais ils ont parfois du mal à vivre ensemble » : tout est dit dans le slogan de cette campagne initiée par le Leem depuis mai 2015.
OUI, les médicaments sont utiles.
NON, les médicaments ne sont pas des produits anodins.
OUI le non-respect de la posologie, les multiples traitements et autres interactions entre substances peuvent être très dangereuses.
NON, les accidents liés aux mauvais comportements vis-à-vis du médicament ne sont pas des cas isolés : ils entraînent près de 150 000 hospitalisations par an.
OUI, la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées est plus prononcée que chez le reste de la population.
NON, on ne peut laisser le danger se propager, c’est pourquoi patients, professionnels de santé et du médicament peuvent et doivent agir ensemble !
10 conseils pour un bon usage des médicaments
1) Je respecte la posologie et la prescription : le nombre de cachets ou de gouttes par prise, le nombre de prises, l’horaire des prises, la durée du traitement.
2) À l’occasion de chaque consultation, j’informe mon ou mes médecins de tous les médicaments que je prends et je n’hésite pas à demander s’il existe des
risques d’interactions.
3) Je ne décide jamais moi-même d’interrompre, de suspendre ou d’espacer un traitement en cours.
4) Je signale à mon médecin tout événement pouvant modifier l’efficacité ou la tolérance d’un traitement : hospitalisation, infection, choc émotionnel…
5) Si je soupçonne mon traitement d’être à l’origine d’effets indésirables, j’avertis immédiatement mon médecin.
6) Je fais un bilan régulier, au moins tous les ans, de mes traitements en cours, avec mon médecin traitant.
7) Je conserve mes médicaments dans leur emballage d’origine.
8) En cas de substitution par un générique, je fais clairement préciser par le pharmacien à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond ; je le fais inscrire sur la boîte.
9) Lorsque j’achète de moi-même un médicament sans ordonnance, je demande conseil au pharmacien.
10) Dans tous les cas, je n’hésite pas à interroger les professionnels de santé – médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes – pour répondre à mes questions.
OUI, comme le signale le Leem « Avec l’âge, l’addition de médicaments et les modifications de l’organisme, qui rendent leur élimination plus difficile, peuvent nécessiter une révision de vos ordonnances. » Cependant, avec une bonne dose de prévention, il est parfaitement possible de faire cohabiter les différents médicaments et leur redonner leur vertu initiale : guérir.
INFOS +
LA CAMPAGNE CONTRE LA IATROGÉNIE SUR INTERNET…
Découvrez en détail la campagne de communication initiée par le Leem, n’hésitez pas à consulter les articles associés et à réaliser une auto-évaluation de comportement avec les médicaments à travers ce Quiz.
Par Delphine Leduc