Cancer colorectal : 1 nouveau test, 2 initiatives originales

Le cancer colorectal est particulièrement répandu. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les autorités et le secteur médical se sont particulièrement penchées, depuis des années, sur sa prévention et sa guérison. La preuve à travers ce nouveau test et ces deux actions consacrées à ce type de cancer…

Un dépistage indispensable… et désormais simplissime !

Durant la seule année 2015, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) a touché
43 000 personnes en France et tué 17 5000 malades.

Mais pourquoi le cancer colorectal est-il toujours, aujourd’hui, le 3e le plus fréquent et le 2e le plus mortel des cancers ? Parce que c’est un cancer que l’on ne sent pas, qui ne se voit pas, qui ne présente la plupart du temps aucun symptôme. Et puis, ce cancer est encore tabou…
Oui, mais comment ignorer un cancer, certes peu répandu avant la cinquantaine, mais passant de « moyen » à « élevé » après cet âge… sachant que lorsque l’on parle de risque « élevé », cela signifie que l’on a au maximum 20% de chances d’être touché !

La seule solution pour faire reculer la maladie, c’est la prévention cancer : un dépistage précoce permettrait de guérir 9 cas sur 10.

Précisément, un nouveau test immunologique beaucoup moins contraignant que les précédents est apparu en avril 2015. Vous pouvez le faire chez vous et il permet à votre laboratoire de détecter ou non des traces de sang dans vos selles.

Plus de renseignements sur l’espace dédié de l’Institut National du Cancer

Connaissez-vous le Colon-Tour ?

Certes, vous connaissez le Tour de France, mais le Colon-Tour organisé par la Ligue contre le Cancer vaut encore plus le détour puisqu’il permet de préserver des vies !

Comment ? Quatre colons géants traversent chaque année des dizaines de villes en France. Cette année, 160 communes seront parcourues jusqu’au 17 octobre. L’objectif ? Sensibiliser à l’intérêt du dépistage, faire mieux comprendre la maladie et expliquer les traitements.

Pour tout savoir sur le Colon-Tour, rendez vous sur le site de la Ligue contre le Cancer, ou sur le calendrier du tour de France du Colon-Tour

Avec la BD « Les Aventures de Marc et Lilou », priorité à la sensibilisation !

  • Parce qu’il n’est plus question que le cancer colorectal reste tabou…
  • Parce que les jeunes générations doivent être au courant de ses ravages, mais surtout des moyens d’y échapper…
  • Parce que la BD, c’est parfait pour évoquer un sujet, même grave, avec les enfants…

Pour toutes ces raisons, le Dr Yann Molin, médecin en oncologie médicale, et Laurence Syp, psychologue clinicienne au Centre Léon Bérard à Lyon, ont imaginé une bande-dessinée passionnante et didactique. Elle raconte les aventures de Marc, un papy atteint de ce maudit cancer et de sa petite-fille Lilou. On y parle traitements, effets secondaires et même fin de vie.

Vous pouvez télécharger ce remarquable ouvrage ici et en parler à vos enfants et petits-enfants. Afin qu’un jour, et pour détourner l’une des slogans d’une campagne de prévention consacrée récemment au cancer colorectal, « on puisse enfin s’asseoir sur cette maladie » !

Mes Solutions Mercer

Solution 50 par Mes Solutions Mercer est probablement la meilleure complémentaire santé seniors du marché. Vous bénéficiez pour un prix très compétitif de garanties variées, mais aussi de précieuses assistances. Et pour anticiper les soucis, votre mutuelle sur mesure vous propose également un important volet prévoyance… profitez-en !

ARTICLE PRÉCÉDENT
Malgré une espérance de vie en hausse, les décès vont logiquement augmenter... êtes-vous bien couvert ?
ARTICLE SUIVANT
La sélection de l'Expert Prévoyance : Téléassistance Mamy Box
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…