Chômage : comment se remettre sur les rails ?

Les seniors sont plus exposés au chômage alors même qu’ils comptent une longue expérience professionnelle. Vous êtes en recherche d’emploi ? Nos pistes pour agir efficacement.

Le chômage fait partie de la vie professionnelle. C’est une période où vous avez l’opportunité de vous remettre en question, d’être accompagné et de faire le point sur votre carrière. Une réalité doit être affrontée : si les seniors ont moins de risque de perte d’emploi, retrouver un poste est plus long et peut déboucher sur une préretraite. Selon l’Apec, le taux d’activité des seniors en France est l’un des plus faibles d’Europe, soit 41,5% en 2011 alors qu’il était de 47,4% en moyenne dans l’UE.

Je valorise mon parcours

Trente ans de carrière représentent un atout et une richesse qu’il faut savoir valoriser et mettre en perspective. Le CV est donc le document de référence qui fera d’une longue carrière une force.

A FAIRE Construire un nouveau CV, mettre en avant les expériences opérationnelles et les réussites quantifiables. N’hésitez pas à confronter votre travail avec d’autres chercheurs d’emploi ainsi que les plus jeunes. Pensez aussi à mettre votre CV en ligne ainsi qu’au format PDF, en plus d’ouvrir une adresse mail à votre nom.

A CONSULTER Le site Emploi Senior dispose d’une page de conseils pour rédiger un CV. A lire aussi CadreEmploi.fr. Direction Moncv.com pour disposer d’une version en ligne.

Je me fais accompagner

Ne restez pas seul ! Une recherche d’emploi se fait sur des objectifs, une stratégie et demande du temps comme de la méthode. Vous êtes cadre ? Direction le service de l’Apec destiné à vous accompagner. Pôle Emploi de son côté vous aide avec différents services comme le bilan de compétences, l’évaluation en milieu de travail et un service destiné à construire avec vous une stratégie de recherche d’emploi.

A FAIRE Evitez de vous isoler ! Contactez vos proches, vos amis, voire un Club de recherche d’emploi. Ne faites pas l’impasse sur les services de Pôle Emploi.

A CONSULTER Le formulaire de l’Apec qui permet d’estimer son « potentiel marché », les services de Pôle Emploi.

Je me mets à jour !

Vous n’avez pas d’adresse mail, ni même de connexion Internet ? Peut-être est-il temps de vous mettre à la page. De même, tout métier évolue. Pour rester compétitif et avoir confiance en vous, pensez à la formation. Un poste pourrait vous convenir mais il vous manque certaines compétences ? Vous pourrez opter pour la AFPR  (http://goo.gl/T6Fp ) qui vous formera pour vous rendre « employable ».

A FAIRE Montrez votre motivation pour obtenir la formation qui vous intéresse. Vous souhaitez changer de cap ? Les formations sont aussi là pour vous accompagner.

A CONSULTER Le dossier du site de Pôle Emploi « Je me forme ». Notre article « Internet : on se met à la page pour bien vivre sa retraite »

EN SAVOIR PLUS

Etude du Ministère du travail sur le taux d’emploi des seniors

Par Thomas Ka

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
Et si je rachetais des trimestres pour préparer ma retraite ?
ARTICLE SUIVANT
Résidence retraite : zoom sur les animations au quotidien
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…