Chômage en fin de carrière : vos droits et démarches

Les seniors sont parmi les Français les plus touchés par le chômage. Arrivé à un âge proche de votre départ à la retraite, se retrouver sans emploi n’est pas obligatoirement associé à la fin de votre carrière. Dans cette situation, vous avez des droits et des démarches à accomplir.

Inscription à Pôle emploi

Si vous vous retrouvez au chômage, vous devez impérativement vous inscrire à Pôle Emploi, soit par téléphone au 39 49, soit directement en ligne. Vous recevrez, sous 72h, une convocation à un entretien d’inscription avec un conseiller Pôle emploi. Vous définirez avec lui votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Allocation de retour à l’emploi (ARE)

Vous ne pourrez pas prétendre à cette allocation si vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite (de 60 à 62 ans selon votre année de naissance)  sauf si vous n’avez pas cotisé durant suffisamment de trimestres pour prétendre à votre pension de retraite à taux plein. Dans tous les cas, l’âge limite est de 65 ans. La durée de votre indemnisation est à déterminer en fonction du nombre de jours travaillés avant la fin de votre contrat. Elle ne pourra excéder 3 ans.

Cependant, les seniors indemnisés par le Pôle Emploi peuvent bénéficier d’un maintien de leur allocation au-delà de la durée maximale d’indemnisation et jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein , mais à condition de respecter les conditions cumulatives suivantes :

–       être en cours d’indemnisation à l’âge de 61 ans,

–       ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein,

–       avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours,

–       justifier de 12 ans d’affiliation à l’assurance chômage (activité salariée),

–       justifier d’au moins 100 trimestres auprès de l’assurance vieillesse

Le montant de votre ARE dépend quant à lui de votre dernier salaire brut incluant les primes. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de Pôle Emploi.

D’autres allocations possibles

Si vous ne pouvez pas obtenir l’ARE, vous pouvez sûrement prétendre à une autre allocation en fonction de votre situation. L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) vous est versée si vous arrivez à la fin de vos droits à l’ARE. Vous pouvez également opter pour cette allocation à la place de l’ARE, uniquement pour les plus de 50 ans. L’Aide Différentielle de Reclassement (ADR) est versée aux plus de 50 ans indemnisés et reprenant une activité en CDI ou en CDD de plus d’un mois. L’Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE) s’adresse uniquement aux personnes de plus de 57 ans dont l’ancien employeur avait signé une convention (FNE). L’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) est votre dernière option, il s’agit d’un complément de revenus qui vous est versé en attendant le versement de votre pension de retraite.

Dispense de recherche d’emploi

Durant de nombreuses années, il était possible d’être dispensé de recherche d’emploi une fois un certain âge atteint. Mais depuis le 1er janvier 2012, la dispense de recherche d’emploi est supprimée sauf pour ceux qui en bénéficiaient à cette date, c’est-à-dire les personnes âgées d’au moins 60 ans en 2011.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Salarié du secteur privé : comment calculer votre retraite
ARTICLE SUIVANT
Comment adapter sa salle de bain ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…