L’examen du permis ? C’était il y a plus de trente ans… Le nombre de panneaux a triplé et vous avez pris de mauvaises habitudes. Nos conseils pour une route 100% sécurisée… avec les petits-enfants à l’arrière.
Ce panneau ne vous dit pas grand-chose ? Vous avez des difficultés à faire un créneau ? Vous avez adopté, malgré vous, de mauvaises habitudes de conduite ? Les seniors doivent aussi réviser leur code et leur comportement routier. Et pour cause :l’accidentologie des 65/74 ans a augmenté. En 2011 : + 6,1% pour les tués et + 3,4 % pour les blessés (Source : Automobile Club).
Je révise les bases de la sécurité routière
Le Code Rousseau est un classique pour passer son permis. Direction n’importe quelle libraire ou site Internet pour vous procurer la bible du permis. Ce code vous permettra de découvrir les nouveaux panneaux et de réviser les précautions de base.
Un exemple ? La sacro-sainte distance de sécurité. Avec l’âge, le temps de réaction se fait plus long, et la concentration parfois plus difficile. Une observation stricte des distances de sécurité vous permettra de disposer d’un espace suffisant pour réagir et freiner en cas d’incident. Vous pouvez aussi avoir recours à un site Internet pour réviser. Il en existe beaucoup avec une partie gratuite et des cours payants.
A NOTER Selon la Sécurité Routière, les conducteurs occasionnels ont plus de risques d’avoir un accident. Conduisez donc régulièrement, en appliquant à la lettre les règles.
J’opte pour un stage de mise à niveau
Si votre conduite vous amène à perdre des points, vous serez obligé de passer un stage de récupération. Dans ce domaine, mieux vaut anticiper. L’Association Prévention routière propose des ateliers qui réunissent entre dix et quarante participants senior . Le but est d’identifier avec vous si vous êtes toujours apte à la conduite, et revoir les bases de la sécurité routière, en ville ou à la campagne.
Rendez-vous sur http://www.preventionroutiere.asso.fr/ pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous.
A NOTER L’ECF, Ecole de Conduite Française, qui forme en vue du passage du permis de conduire, propose aussi des formations senior avec voiture double commande et formateur agréé.
Je fais un check-up avec mon généraliste
Accompagnez cette remise à niveau d’un check-up avec votre généraliste. Votre opticien, et surtout un ophtalmologue, pourront contrôler votre vision et estimer si vos lunettes sont toujours suffisantes pour la conduite.
A NOTER Attention aux médicaments ! Certains anti-douleurs ne sont pas compatibles avec la conduite. La signalétique comporte trois niveaux, jaune, orange et rouge, pour vous prévenir du risque.
A pied, à vélo, je fais aussi attention
Perdu dans vos pensées, vous traversez la rue sans même prêter attention à la circulation ? Cela arrive plus souvent que l’on ne croit. L’apparition de voitures électriques, donc presque silencieuses, constitue un nouveau risque. Méfiance ! La pratique du vélo, qui est un bon moyen de s’entretenir, doit se faire absolument avec un casque, pour vous comme pour vos petits-enfants.
EN SAVOIR PLUS
- Brochure de l’ANSV « Au volant, la vue c’est la vie »
- Testez vos connaissances avec la Prévention routière
- Connaître les principaux panneaux
Par Thomas Ka