Pour faire face à une perte d’autonomie ou tout simplement pour anticiper des risques de chutes et d’accidents, il est important d’aménager votre espace de vie. L’une des principales pièces de votre maison qu’il conviendra d’adapter est votre salle de bain.
Des adaptations simples mais utiles
Avant de vous lancer dans de gros travaux, il est possible de faire de petites adaptations qui vous permettront de rendre plus sûre votre sallebain. Un revêtement antidérapant placé au fond de votre baignoire ou de votre douche vous évitera de glisser. Vous pouvez aussi ajouter un marche pied pour simplifier l’accès à la baignoire ou à la douche. Des barres d’appui solidement fixées près du bain et des toilettes vous permettront de vous asseoir et de vous lever plus aisément. Si vous possédez une douche, l’installation d’un siège de bain permet de prendre votre douche en position assise. De la même façon, si vous possédez une baignoire, il existe des planches de bain et des sièges de bain plus sécurisants. Certains modèles sont conçus spécialement pour vous aider à entrer dans la baignoire et en sortir. Pour les toilettes, il existe des rehausseurs surélevés de 10 à 15 centimètres vous permettant de vous asseoir et de vous lever plus facilement.
Des aides au financement
Il existe des aides financières accordées si des travaux de rénovation, d’amélioration et d’adaptation sont effectués dans le cadre du maintien à domicile. Ces aides peuvent varier selon votre lieu de résidence, vous devez vous renseigner auprès des différents organismes de votre département. Il est ainsi possible d’obtenir un crédit d’impôt sur le revenu, il faut se renseigner auprès du centre des impôts de votre domicile Des aides financières provenant de votre caisse de retraite ou de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) peuvent vous être accordées. Le Comité Départemental d’Habitat et d’Aménagement Rural de votre domicile et les associations PACT peuvent aussi proposer des aides. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance dépendance, vérifiez les clauses de celui-ci, vous pouvez peut être bénéficier des conseils d’un ergothérapeute et d’un capital aménagement, des services généralement proposés dans ce type de contrat.