Prévoyance santé – Comment dépister, ralentir et traiter le glaucome ?

glaucome

En France, plus d’un million et demi de personnes seraient concernées par le glaucome, dont la moitié l’ignorerait ! Pourtant, cette pathologie visuelle est particulièrement dangereuse : c’est la première cause de cécité dans notre pays et la 2ème dans le monde derrière la cataracte…

Qu’est-ce que le glaucome ?

Cette maladie de l’œil, dont il existe diverses formes, attaque le nerf optique et provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. La vision périphérique est d’abord touchée. Si la personne n’est pas traitée, elle peut devenir aveugle.

Dans la plupart des cas, c’est l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire) qui cause les dégâts. Un faible apport sanguin vers le nerf optique, un traumatisme brutal sur un œil, une cataracte ou autre problème de vue, voire du diabète ou de l’hypertension peuvent aussi en être la cause.

En réalité, mise à part l’hérédité, principal facteur de risque, on ignore pourquoi le glaucome apparaît.

Pour mieux comprendre le glaucome, regardez cette vidéo.

Glaucome vidéo

Comment détecter le glaucome ?

C’est là tout le côté pernicieux de cette maladie : sans mauvais jeu de mots… on ne voit rien arriver ! La vision devant soi n’est pas impactée, les deux yeux ne sont pas atteints de la même façon, un œil pouvant ainsi compenser l’autre. C’est donc souvent à un stade que l’on prend conscience de la maladie. Vous ne voyez plus autour de vous ? Attention, danger ! La conduite automobile est un parfait révélateur de cette déficience…

Pour les seniors, le glaucome est une maladie à prendre particulièrement en considération. En effet, la fréquence du glaucome augmente nettement à partir de 40 ans… et le risque est multiplié par 10 au-dessus de 75 ans. Une bonne prévoyance santé est de rigueur.

Oui, le glaucome est sournois. La seule façon de le détecter est de régulièrement faire contrôler sa vision par un ophtalmologiste : de 2 à 4 ans jusqu’à 60 ans, une fois par an au-dessus de 60 ans et pour les personnes à risques. À ce sujet, n’hésitez pas à encourager vos enfants ou petits-enfants à consulter : si un glaucome est apparu chez un membre de la famille dans son jeune âge, un examen est conseillé entre 20 et 30 ans !

Comment traiter le glaucome ?

On ne peut retrouver la vision perdue. Cependant, avec les traitements modernes, on peut désormais ralentir l’évolution du glaucome. C’est déjà énorme pour une maladie que l’on pensait inarrêtable !

Ainsi, de nouveaux collyres allient efficacité et confort chez les malades. Ils doivent être administrés à vie, une fois par jour.

Cependant, une nouveauté de taille pourrait intervenir en 2014 avec l’arrivée d’un traitement par ultrasons. En une seule intervention, la maladie pourrait être stoppée chez plus de la moitié des patients. Les essais sont achevés, des centres experts commencent à appliquer cette technique.

Le glaucome n’est pas encore vaincu et il est relativement fréquent : pensez à la prévention avant tout !

 Plus d’infos

Pour tout savoir sur cette maladie, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Société Française du Glaucome

Par François Zerha

ARTICLE PRÉCÉDENT
Prévoyance santé - Les 68 médicaments plus nocifs qu'utiles…
ARTICLE SUIVANT
Bien vivre sa retraite - Comment choisir votre croisière ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…