Dans de nombreux secteurs d’activités tels que le tourisme et l’agriculture, certains emplois ne sont disponibles que périodiquement. Si vous avez été saisonnier pendant toute ou une partie de votre carrière professionnelle, vous devez gérer et préparer votre retraite dans les meilleures conditions.
Les conditions de départ à la retraite
Elles sont semblables à un salarié ou à un fonctionnaire travaillant toute l’année à temps plein. Vous devez valider un certain nombre de trimestres de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. Par exemple, 166 trimestres de cotisation sont exigés si vous êtes né en 1955. De la même façon, l’âge minimal de 60 ans s’applique pour votre départ à la retraite, il passera progressivement à 62 ans d’ici 2017. Le fait d’avoir été saisonnier ne vous empêche pas de valider 4 trimestres par année civile, c’est le montant de votre salaire brut qui prévaut. Il faut obtenir l’équivalent de 200 heures au cours d’un même trimestre et sous le même régime de retraite pour valider un trimestre. Si vous avez travaillé sous plusieurs régimes, il peut être plus difficile de valider tous les trimestres requis. Pour bien préparer votre retraite, vous devez absolument conserver l’ensemble de vos fiches de paie. Elles vous permettront de faire valoir vos droits en cas de réclamation au moment de votre départ à la retraite. En tant que saisonnier, vous bénéficiez également d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. Les caisses varient selon votre secteur d’activité.
Le montant de votre pension de retraite
Au moment de préparer votre retraite, vous serez peut-être surpris par le montant de votre future pension. Ce montant est forcément proportionnel à votre niveau de cotisation au cours de votre carrière. Il ne faut pas se le cacher, les personnes ayant travaillé toute leur vie en tant que saisonnier ont des ressources plus faibles au moment de partir à la retraite. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux travailleurs saisonniers à la retraite poursuivre leur activité durant quelques années supplémentaires. Si le montant de votre retraite est trop faible et si vous avez au moins 65 ans, vous pourrez bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (Aspa) qui a remplacé le minimum vieillesse. Pour l’obtenir, vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 777,17 euros si vous vivez seul et 1 206,59 euros si vous vivez en couple. La demande d’Aspa est à transmettre directement à votre future caisse de retraite.