Comment réaliser une simulation retraite ?

Connaître ses revenus, son âge de départ à la retraite, faire le point, s’organiser… autant de raisons pour utiliser un simulateur de retraite. Mode d’emploi pour une simulation réussie.

La simulation de retraite permet de préparer l’avenir et surtout de connaître son niveau de vie une fois à la retraite. C’est une étape essentielle pour bien s’organiser en vue du passage à la retraite.

A quoi sert un simulateur de retraite ?

Accessible en ligne, le simulateur de retraite est un logiciel qui va vous aider à constituer votre dossier afin de connaître votre futur niveau de vie. Il vous sera demandé des informations simples (date de naissance, nombre d’enfants, service militaire…) mais aussi de retracer votre carrière, les empois, les salaires (en Francs et en Euros, brut ou net).

LA BONNE IDEE Avant d’avoir recours à un simulateur de retraite, faites du rangement pour disposer d’un dossier complet qui retrace votre parcours professionnel. Emplois logue durée, mission et job d’étudiant… tout compte, même les périodes d’inactivité.

Qui peut utiliser un simulateur de retraite en ligne ?

Tous les travailleurs peuvent utiliser le simulateur de retraite et pas seulement ceux qui préparent leur fin de carrière. Cet outil vous permet, même en milieu de carrière de réaliser une projection de vos revenus futurs.
Les personnes concernées sont les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants comme les professions libérales, les fonctionnaires ainsi que les travailleurs en recherche d’emploi.

BON A SAVOIR Les simulateurs en ligne ne permettent pas en général de faire une simulation pour un salarié disposant d’un régime spécial comme ceux de la RATP/SNCF, de la Banque de France, Industrie électrique et gazière ou encore de l’Opéra de Paris…

Vous pourrez disposer d’une estimation de votre niveau de vie, ce qui permet d’anticiper un budget (charges courantes, dépenses de santé, coût d’une complémentaire de santé…). Les simulateurs ne conservent pas votre dossier en ligne. Il faudra imprimer ou sauvegarder sur votre ordinateur les projections proposées.

A NOTER Votre mutuelle vous propose peut-être un service de bilan de retraite. Selon les cas, elle peut aussi se charger de réunir les relevés de carrières qui vous manquent, voire d’opérer un contrôle sur l’ensemble de votre dossier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elle.

Une simulation gratuite pour les plus de 45 ans

La loi du 9 novembre 2010 renforce le droit à l’information au moyen d’un entretien personnalisé gratuit. Il est acquis pour toute personne de plus de 45 ans et peut se passer par téléphone ou à l’occasion d’un Entretien Information Retraite.
C’est le moment de, non seulement réaliser cette simulation avec l’aide d’un expert, mais aussi de préparer toutes vos questions !

A NOTER Préférez toujours l’entretien en face à face qui s’avère plus efficace.

LIEN EN SAVOIR PLUS

ARTICLE PRÉCÉDENT
Résidences retraite : combien ça coûte ?
ARTICLE SUIVANT
Préparer sa retraite : le bilan de compétences à 50 ans, est-ce utile ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…