Comment trouver une aide à la personne ?

Bricolage, livraison de repas, accompagnement hors domicile… comment choisir une aide à la personne, quels organismes peuvent vous aider ? Nos solutions pratiques.

Créés dans les années 90, c’est la loi Borloo de 2005 qui donnera aux services à la personne leur dimension actuelle offrant ainsi un contexte plus favorable au développement de ce marché pour répondre notamment au vieillissement de la population.

C’est quoi un service à la personne ?

Les aides à la personne font l’objet d’une définition précise donnée par la loi de 2005 et des décrets d’application, intégrés au code du Travail. Globalement, il s’agit de missions des services contribuant au mieux-être de nos concitoyens sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile, de leur lieu de travail ou de loisirs.

Cette définition large réunit différents métiers comme l’entretien de la maison, les petits travaux de jardinage ou de bricolage, mais aussi la garde d’enfant  ou le soutien scolaire à domicile, ou encore l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

A NOTER Certains services à la personne, qui faisaient l’objet d’une TVA intermédiaire, sont passés au taux plein.

L’agrément est-il obligatoire ?

Selon le type d’activité, l’agrément sera obligatoire ou simplifié. Les services en direction d’un public fragile comme la garde d’enfants, ou l’accompagnement de personnes âgées (de plus de 60 ans) ou handicapées sont bien évidemment soumis à un contrôle. Dans ce cas, les personnes comme les entreprises (ou auto entrepreneurs) doivent se conformer à un cahier des charges strict. En savoir plus : http://goo.gl/Xa5WI.

D’autres activités simples, comme le débroussaillage, l’entretien d’un jardin ou l’assistance informatique et Internet à domicile ne demandent qu’une simple déclaration d’activité (nouvelle version de l’agrément simple).

Où trouver des personnes ?

Site Internet, association, mairie… il existe beaucoup de sources d’information pour bénéficier des services à la personne. Le bouche à oreille en est une des principales !

Vous pouvez également faire appel à un organisme spécialisé qui s’occupe de toutes les formalités et qui se charge de valider la compétence de chaque intervenant. Une manière plus rassurante d’avoir recours aux services à la personne.

LA BONNE IDEE Rendez-vous au Salon des services à la personne ! Il se tiendra des 5 au 7 décembre 2013, à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de faire le plein d’informations et de poser toutes les questions utiles. En savoir plus http://goo.gl/lhKnx

EN SAVOIR PLUS

Par Cécile Essart

ARTICLE PRÉCÉDENT
Perte d’autonomie : identifier les premiers signes
ARTICLE SUIVANT
Vivre à l'étranger : santé, assistance, retraite...ça se passe comment ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…