En France, près de 800 000 retraités, selon la Ministre de la Santé Marisol Touraine, ne bénéficient pas d’une complémentaire santé. Un plan d’aide à ces personnes démunies de couvertures est envisagé par le Gouvernement…
La complémentaire santé généralisée pour les retraités à l’étude…
Pour les retraités les plus modestes, la hausse des plafonds au 1er juillet 2015 de la CMU-C et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) constitue un premier pas. L’ACS est ainsi relevée à 550 euros et les bénéficiaires bénéficient également du tiers-payant.
Dans un contexte de dégradation de l’assurance retraite et d’une baisse des revenus des retraités, le Chef de l’État désire aller plus loin en généralisant la complémentaire santé à l’ensemble des retraités à l’horizon 2017.
Après la complémentaire santé obligatoire en vigueur au 1er janvier 2016 pour l’ensemble des salariés, il s’agit là d’une nouvelle mesure d’envergure visant à mettre tous les Français sur un pied d’égalité devant de remboursement de leurs dépenses santé.
Deux pistes envisagées
Selon François Hollande, « Quand un salarié part à la retraite, il perd une partie de son salaire et doit s’acquitter de la partie financée par l’employeur, tout en faisant face à une hausse de sa prime globale ». Selon le Président, « le coût du contrat pour le retraité peut alors être multiplié par 3».
D’où sa volonté de proposer aux retraités les garanties équivalentes et au même tarif que celles dont ils profitaient en tant que salariés.
Aujourd’hui, le salarié partant en retraite peut conserver les garanties de sa mutuelle collective pendant un an. Le Chef de l’État envisage une durée illimitée de la validité de son contrat de groupe. C’est la première piste étudiée.
La seconde consiste à « booster » les aides fiscales aux complémentaires santé en mettant en place un nouveau contrat bénéficiant d’une taxe sur les conventions d’assurance (TCA) allégée, soit environ 5% au lieu de 7%.
Problème : dans les deux cas, les salariés et les entreprises devront financer cette complémentaire santé généralisée. Or, le contexte économique délicat ne se prête pas encore à un tel effort financier.
Cette complémentaire santé « à vie » pour tous est une bonne nouvelle pour les retraités. Mais la route est encore longue avant son application. MON GUIDE RETRAITE vous tiendra informé des prochaines évolutions à ce sujet.
Mes Solutions Mercer
La mutuelle généralisée pour tous les retraités, ce n’est pas encore une réalité. En attendant, optez pour une mutuelle santé senior adaptées aux besoins des retraités. Solution 50 de Mes Solutions Mercer fait partie des meilleures formules du marché, avec des prestations de qualité, des assistances variées et des tarifs compétitifs. À découvrir sans plus tarder !