Vitamines, minéraux, traitement bonne mine… les compléments alimentaires réunissent beaucoup de produits différents. Décryptage et mode d’emploi pour les utiliser à bon escient.
L’automédication en France est un réflexe qui demande à être encadré. Vitamine C, B+, PP, mélatonine, minéraux… tous ne se valent pas et doivent être consommés avec raison.
Les compléments, c’est vraiment efficace?
Les avis sont partagés. Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et le Programme national nutrition et santé (PNNS), la réponse est non ! (Source : Guide de la Nutrition à partir de 55 ans ). Le PNNS préfère recommander une alimentation variée et de qualité.
D’un autre côté, une étude du Credoc souligne que les utilisateurs de compléments alimentaires présentent moins de carences que les non consommateurs. L’équilibre réside donc dans une démarche qui allie alimentation et, à l’occasion, complément pour cibler une carence, ou corriger un problème ponctuel.
Quels sont vos besoins ?
Avant même de céder à la tentation des compléments alimentaires pour senior, faites un bilan. Quelles sont vos habitudes alimentaires, vos carences possibles, vos petits écarts… Identifiez aussi vos problèmes : arthrose, système urinaire ou digestif, peau et cheveux.
Un complément ne doit pas être pris au hasard. Sans représenter de risque grave pour votre santé, il peut être une dépense inutile, voire cacher une véritable carence dommageable.
A NOTER Vous pouvez être allergique à certains produits. Vérifiez la composition, notamment l’enrobage des gélules.
Respectez les indications et les doses
Dans tous les cas, ne dépassez pas les doses prescrites ! Sur chaque boîte de compléments alimentaires, l’apport journalier recommandé (AJR) doit être indiqué. Si le produit n’apporte aucune information de ce type, ne l’utilisez pas.
BON A SAVOIR Etudiant vous vous boostiez avec le fameux cocktail vitamine C et caféine ? Une habitude à ne surtout pas reprendre. Elle nuirait à votre organisme.
Le médecin peut vous accompagner
Votre médecin traitant peut vous prescrire des compléments alimentaires pour traiter une chute des cheveux, des problèmes d’articulation ou pour combattre une déficience en vitamine D. Une supplémentation en calcium ou en fer est aussi habituelle. Dans ce cas, le complément est un véritable traitement médical.
L’alimentation, le premier complément alimentaire
Dans tous les cas, préférez une alimentation variée et de qualité. C’est le meilleur moyen pour ne pas avoir de carences.
En complément, la pratique d’un sport adapté à votre forme et, dans tous les cas, une activité journalière (se rendre à pied pour acheter le pain, faire une promenade digestive…) sont de très bon compléments pour améliorer votre tonus !
EN SAVOIR PLUS
- Guide nutrition pour les plus de 55 ans
- Guide nutrition pour les aidants de personne âgée
- Étude relative aux compléments alimentaires