La réforme des retraites entraîne de nouvelles règles. Certaines sont contestées, d’autres répondent à des attentes légitimes. La meilleure prise en compte de la maternité dans le calcul de la retraite en fait partie. Mon Guide Retraite vous présente ce dispositif…
Tous les trimestres de maternité ENFIN pris en compte !
La dernière réforme des retraites entrée en vigueur en janvier 2014 a vu l’un de ses principaux volets prendre effet le 1er juin 2014 : la meilleure prise en compte de la maternité dans le calcul des retraites. Congé parental et retraite font enfin bon ménage…
Avant ce décret, la maternité était considérée, d’une façon assez aberrante, comme un « trou de carrière ». Seul un trimestre par enfant pouvait être pris en compte, et ce, même si le dépassement de la durée légale du congé de trois mois était dépassé.
Aujourd’hui, cette anomalie est réparée et pour les enfants nés depuis janvier 2014, tous les trimestres sont pris en compte.
3e enfant, naissances multiples et adoption : les autres évolutions…
Les interruptions les plus longues concernent souvent les cas de naissance de 3e enfant ou de naissances multiples. Auparavant, les mamans de ces bébés étaient logées à la même enseigne que celles donnant naissance à un seul enfant, le premier ou le deuxième. À présent, le décret leur ouvre le droit de valider deux trimestres, voire trois en cas de triplés.
Sont également concernés les congés pour adoption donnant droit à indemnités. Les jours de congés seront ainsi validés à raison d’un trimestre pour 90 jours de congés. Pour information, avant la réforme des retraites 2014, les parents « adoptants » n’avaient pas le droit d’accéder le moindre trimestre de retraite !!!
Il peut paraître dommage que les dispositions du nouveau « congé parental retraite » ne soient pas rétroactives, mais la situation économique ne permet pas un tel élargissement. Cependant, ce décret est une avancée et l’on en peut que s’en féliciter !
INFOS +
Le Service Public vous dit tout…
Consultez le site du Service Public et accédez à des données supplémentaires concernant ce sujet. Vous pourrez également consulter, si vous le désirez, d’autres informations « toutes fraîches » sur la réforme des retraites…
Par Delphine Leduc