Conseils de pharmacien: mal à la tête

Les Français sont adeptes de l’automédication, plus d’un sur deux l’utilisent régulièrement. Même si l’automédication reste réservée aux traitements de petits maux, elle doit être pratiquée en respectant certaines règles. Si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, vous devez être plus que vigilant face à l’automédication.

Le mal de tête et l’automédication

L’automédication peut être pratiquée en cas de mal de tête s’il s’agit d’un symptôme isolé. S’il s’agit d’une douleur soudaine et violente ou si le mal de tête est accompagné d’un autre symptôme, comme de la fièvre, des vomissements, une gêne à la lumière, une impossibilité à parler ou encore une perte de mobilité d’un bras, il faut immédiatement se rendre chez son médecin traitant, voire appeler le SAMU.

Le mal de tête : quels médicaments ?

En cas de mal de tête, vous pouvez prendre votre médicament habituel. Quel que soit le médicament choisi, il est indispensable de ne pas dépasser les doses indiquées sur la notice. De plus, un intervalle d’au moins 4h doit être respecté entre les prises. L’automédication par de l’aspirine (acide acétylsalicylique) est déconseillée sans avis médical, celle-ci pourrait causer d’autres dommages. Enfin, si vous suivez déjà un traitement médicamenteux régulier, il est impératif de se référer à la notice de ces médicaments pour ne pas créer d’interférences entre médicaments. Il est notamment important de vérifier que ces médicaments ne contiennent pas les mêmes molécules que vos produits habituels afin de respecter les doses journalières maximales. Un simple mal de tête disparaît en moins de 24 heures, si celui-ci perdure ou si d’autres symptômes apparaissent, il est impératif de consulter votre médecin traitant.

Quelques règles à respecter

Quand un mal de tête ou un autre mal bénin survient, le recours à l’automédication est très pratique. Mais pour que celle-ci s’avère applicable et efficace, il est important de respecter certaines règles. Il est, en effet, nécessaire d’ouvrir régulièrement votre armoire à pharmacie. Triez vos médicaments, retirez les éventuels médicaments périmés, et ceux dont la boîte et la notice ne sont plus présentes, auquel cas ils risqueraient d’être mal employés. Devenus inutilisables, vous devez rapporter à la pharmacie tous ces médicaments avec ou sans emballages.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Migrer sa mutuelle d’entreprise vers une mutuelle santé privée
ARTICLE SUIVANT
Ma check-list pour partir en week-end
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…