Les Français sont adeptes de l’automédication, plus d’un sur deux l’utilisent régulièrement. Même si l’automédication reste réservée aux traitements de petits maux, elle doit être pratiquée en respectant certaines règles. Si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, vous devez être plus que vigilant face à l’automédication.
Le mal de tête et l’automédication
L’automédication peut être pratiquée en cas de mal de tête s’il s’agit d’un symptôme isolé. S’il s’agit d’une douleur soudaine et violente ou si le mal de tête est accompagné d’un autre symptôme, comme de la fièvre, des vomissements, une gêne à la lumière, une impossibilité à parler ou encore une perte de mobilité d’un bras, il faut immédiatement se rendre chez son médecin traitant, voire appeler le SAMU.
Le mal de tête : quels médicaments ?
En cas de mal de tête, vous pouvez prendre votre médicament habituel. Quel que soit le médicament choisi, il est indispensable de ne pas dépasser les doses indiquées sur la notice. De plus, un intervalle d’au moins 4h doit être respecté entre les prises. L’automédication par de l’aspirine (acide acétylsalicylique) est déconseillée sans avis médical, celle-ci pourrait causer d’autres dommages. Enfin, si vous suivez déjà un traitement médicamenteux régulier, il est impératif de se référer à la notice de ces médicaments pour ne pas créer d’interférences entre médicaments. Il est notamment important de vérifier que ces médicaments ne contiennent pas les mêmes molécules que vos produits habituels afin de respecter les doses journalières maximales. Un simple mal de tête disparaît en moins de 24 heures, si celui-ci perdure ou si d’autres symptômes apparaissent, il est impératif de consulter votre médecin traitant.
Quelques règles à respecter
Quand un mal de tête ou un autre mal bénin survient, le recours à l’automédication est très pratique. Mais pour que celle-ci s’avère applicable et efficace, il est important de respecter certaines règles. Il est, en effet, nécessaire d’ouvrir régulièrement votre armoire à pharmacie. Triez vos médicaments, retirez les éventuels médicaments périmés, et ceux dont la boîte et la notice ne sont plus présentes, auquel cas ils risqueraient d’être mal employés. Devenus inutilisables, vous devez rapporter à la pharmacie tous ces médicaments avec ou sans emballages.