En cas de doute, ou si vous éprouvez de véritables pertes de mémoire, cette consultation avec des spécialistes vous permettra de savoir où vous en êtes. Une démarche nécessaire.
Pourquoi consulter ?
– Parce que vous êtes inquiet car vous constatez une modification de votre fonctionnement cognitif (par exemple au niveau de votre mémoire, d’une difficulté à vous exprimer comme vous le voudriez, parce que vous avez l’impression de changer de caractère, parce que vous avez du mal à vous concentrer…)
– Ou parce que votre entourage s’inquiète concernant ces sujets.
Quelle démarche ?
Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui pourra vous adresser à une consultation mémoire.
Celle-ci vous permettra de faire le point sur votre fonctionnement cognitif (mémoire, langage, concentration, raisonnement…) et de chercher des explications aux modifications constatées.
Comment ça se passe ?
En général, la consultation mémoire se divise en plusieurs temps :
– une rencontre avec un médecin (gériatre ou neurologue) qui va s’intéresser au motif de votre venue, à vos antécédents. Il vous proposera quelques tests de dépistage cognitifs et pourra proposer des examens et rendez-vous complémentaires.
– les examens complémentaires possibles : prise de sang, scanner cérébral, IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) cérébrale…
– les rendez-vous complémentaires possibles : rendez-vous avec un neuropsychologue pour évaluation du fonctionnement cognitif, avec un orthophoniste pour un bilan de langage, avec un psychologue, avec un psychiatre, avec un psychomotricien…
– Le médecin, après réception des différents résultats d’examens comme de concertation pluridisciplinaire, vous recevra de nouveau en rendez-vous, pour donner les conclusions, éventuellement annoncer un diagnostic s’il y a lieu avec les propositions de prise en charge (médicamenteuse ou non).