Lorsque mari et femme se retrouvent tous deux à la retraite, c’est une nouvelle vie qui prend forme. La retraite est souvent synonyme d’un temps où le couple peut enfin se retrouver. Alors la retraite en couple, paradis ou enfer ?
Trouver de nouvelles marques
Après 30 ou 40 années dans la vie active avec la plus grande partie de votre temps passé sur votre lieu de travail, le passage à la retraite implique de trouver de nouveaux repères. La rupture avec le monde du travail peut être vécue comme un véritable traumatisme. Bien souvent, homme et femme n’arrivent pas à la retraite simultanément, l’un des deux l’est déjà depuis plusieurs mois, voire plusieurs années et a trouvé ses nouveaux repères sans l’autre. Vous devez donc vous aussi vous construire une nouvelle identité, au sein de votre couple, ou en dehors. Prenez le temps de parler et d’échanger avec votre conjoint sur ce qui vous fait peur ou au contraire vous réjouit.
Une intimité retrouvée
A la retraite, homme et femme se redécouvrent l’un et l’autre. Votre couple n’a plus de contraintes familiales ou professionnelles, il peut s’offrir des instants de tranquillité et de liberté. Ces retrouvailles offrent un nouveau souffle à votre couple qui peut s’épanouir comme au premier jour. Mais ce nouveau face à face n’est pas rose tous les jours, la peur d’être envahi par l’autre est souvent présente. La retraite est aussi un temps de réflexion sur soi et sa vie. Des douleurs vécues dans le passé peuvent refaire surface, empoisonnant alors la vie de votre couple. Ce face à face auquel vous n’êtes pas forcément préparé, finit par le même constat, vous ne regardez plus dans la même direction.
Conserver une part d’indépendance
Arrivé à la retraite, vous devez occuper vos journées. Organiser votre temps, aider votre famille, vous sentir utile, réaliser vos rêves, autant de motivations pour trouver de nouvelles activités en fonction de vos centres d’intérêt.
L’un des partenaires ne doit pas imposer une activité à son conjoint si elle ne lui convient pas. Par exemple, si l’un d’entre vous a toujours été fan de cyclisme et souhaite profiter de sa retraite pour faire de longues échappées, il ne doit pas l’imposer à l’autre. Vous aurez toujours la possibilité de trouver des amis pour vous accompagner. De plus, il est primordial que chacun ait des activités différentes, chacun pourra ainsi conserver son jardin secret.
Cette indépendance permet également au couple de s’enrichir et de ne pas se retrouver au dîner sans rien avoir à se dire… Le désir naît de l’absence. De cette façon, chacun peut entretenir un réseau d’amis et de connaissances et apprécier d’autant plus les moments à deux.