Cumul emploi – retraite

Le départ à la retraite n’est pas toujours synonyme d’un arrêt définitif de l’activité professionnelle. En effet, de plus en plus de retraités choisissent de cumuler retraite et emploi, qu’il s’agisse d’un besoin financier ou d’un besoin purement personnel. Alors comment fonctionne le cumul emploi-retraite ?

Pourquoi le cumul emploi-retraite est-il intéressant ?

Pour augmenter votre pension de retraite, vous pourriez tout simplement continuer à travailler au-delà de la durée légale de cotisation et de l’âge minimum de départ en retraite (60 ou 62 ans selon votre année de naissance) afin de générer une surcote améliorant votre pension de retraite. Toutefois, le cumul emploi-retraite, qui consiste à reprendre une activité après la liquidation de votre retraite est une option plus avantageuse.

Cette solution est d’autant plus profitable si vous percevez l’ensemble de vos pensions à taux plein puisque dans ce cas, il n’y a aucune limitation dans les revenus de votre nouvelle activité. Par contre, si vous n’obtenez pas une retraite à taux plein, alors vous êtes soumis à certaines restrictions.

Dans tous les cas, vous devez informer vos caisses de retraite de votre reprise d’activité.

De plus, sachez que votre nouvelle activité ne génèrera aucun droit à la retraite et n’améliorera donc pas le montant de vos pensions, même si des cotisations retraite sont prélevées sur vos salaires.

Cumul emploi-retraite sans restrictions

Depuis le 1er janvier 2009, pour n’être soumis à aucune restriction, vous devez avoir liquidé la totalité de vos pensions de retraite de base et complémentaire à taux plein, c’est-à-dire avoir cotisé entre 160 et 166 trimestres et atteint l’âge de 60 ou 62 ans suivant votre année de naissance, ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote, soit entre 65 et 67 ans suivant l’année de votre naissance. Si vous désirez continuer à travailler chez votre ancien employeur, il faudra une cessation d’activité effective (rupture du contrat) puis signer un nouveau contrat de travail.

Cumul emploi-retraite avec restrictions

Si vous n’avez pas liquidé la totalité de vos pensions de retraite de base et complémentaire, ou si vous ne les obtenez pas au taux plein,  alors certaines restrictions s’imposent. Tout d’abord, pour continuer à travailler chez votre ancien employeur, vous devez laisser passer un délai de six mois. Ensuite, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser : vos revenus d’activité ajoutés à vos pensions de retraite de base et complémentaires doivent être inférieurs à la moyenne mensuelle des trois derniers salaires, ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus favorable. Si ces conditions ne sont pas remplies, votre pension de retraite ne sera plus versée. Le mois suivant votre reprise d’activité, vous devrez impérativement en informer votre caisse de retraite de base.

Pour plus d’informations au sujet du cumul emploi-retraite, vous pouvez consulter le site de la CNAV.

ATTENTION, NOUVELLES RÈGLEMENTATION AU 1ER JANVIER 2015 !

Les règles du cumul emploi-retraite évoluent, avec notamment l’impossibilité de bénéficier d’une autre pension retraite, même en s’acquittant de ses cotisations. Mon Guide Retraite vous dit tout sur ces évolutions à travers ce nouvel article sur le cumul  emploi-retraite au plus près de l’actualité.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Prévention sommeil
ARTICLE SUIVANT
La pénibilité
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…