Départ en retraite : je continue de travailler !

Vous êtes à la retraite, mais vous sentez que vous avez encore un fort potentiel professionnel ? Nos conseils pour travailler après votre départ en retraite…

La retraite ce n’est pas l’inactivité et encore moins l’inutilité. Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Travailler pendant la retraite est de plus en plus fréquent, notamment avec des emplois à temps partiel. Selon une étude Insee de juin 2013, « en 2012, les quinquagénaires qui occupent un emploi envisagent d’arrêter de travailler à 61,4 ans en moyenne, soit 1,5 an de plus que leurs aînés en 2006 ».

Nos trois pistes pour un nouveau départ retraite.

Être salarié et retraité

Vous disposez d’une forte compétence à l’issue de votre carrière ? Mettez-la à profit ! Si l’emploi des seniors est un des plus malmené en France, faire du conseil, devenir consultant en interne ou en cabinet est un bon moyen de rester dans le monde du travail. Comment faire ? Pour signer un nouveau contrat, il faut avoir liquidé sa retraite. Vous pourrez par la suite cumuler emploi et retraite, et bonne nouvelle, passé 65 ans vous ne serez plus soumis aux cotisations chômage. Et ma retraite ? Il existe une limite au cumul. Vos revenus professionnels et votre pension de retraite du régime général doivent être inférieurs à votre dernier salaire d’activité, et dans tous les cas inférieurs à 2 288,35 €. S’il y a un dépassement, votre pension sera suspendue.

A NOTER Travailler pour votre dernier employeur est possible, après un délai de carence de 6 mois.

Lancer son entreprise

PMI-PME, artisanat, vous pouvez décider de créer votre structure (SARL, EURL, SA…), voire reprendre une entreprise, ce qui demande plus d’efforts mais reste payant à terme. Comment faire ? Direction votre banque avec les statuts de votre SARL. Elle vous demandera de déposer un chèque correspondant au capital de la structure (vous pouvez n’en libérer qu’une partie en phase de démarrage), et vous remettra un certificat pour immatriculer officiellement votre structure auprès de la Chambre de commerce dont vous dépendez. Et ma retraite ? Vous pouvez être « retraité créateur » avec ou non un plafond de revenus. En savoir plus sur les règles à respecter pour être retraité créateur.

A NOTER Vous pouvez posséder des parts d’une entreprise et percevoir des dividendes. Il ne s’agit pas d’un revenu professionnel qui entre en concurrence avec votre pension de retraite.

Devenir auto-entrepreneur

L’auto-entreprise est une véritable chance pour se lancer sans les risques et les prélèvements sociaux d’une entreprise normale. Comment faire ? Direction le site du Centre de formalités des entreprises sur le net pour disposer d’un numéro d’auto-entrepreneur qui vous permettra d’émettre des factures libres de TVA. Chaque trimestre, il faudra déclarer votre chiffre d’affaires et verser un montant libératoire. Et ma retraite ? Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler pension de retraite et activité issue de l’auto-entreprenariat sans plafond.

EN SAVOIR PLUS Union des Auto-Entrepreneurs

Votre départ en retraite prend une nouvelle dimension.

EN SAVOIR PLUS

– L’enquête Insee Le passage de l’emploi à la retraite 
– Le site de l’Assurance Retraite
– Analyse juridique du retraité créateur d’entreprise par le Cabinet Essere Associés

Par Thomas Ka

ARTICLE PRÉCÉDENT
Et si on passait sa retraite à l’étranger ?
ARTICLE SUIVANT
Guide retraite : je dépends de quel régime ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…