Départ retraite : notre check-list pratique

Le départ à la retraite, c’est le début d’une nouvelle vie avec plus de loisirs mais aussi le risque d’un petit flottement… Tous nos conseils pour bien préparer cette transition.

La retraite est une nouvelle étape. Se préparer, c’est non seulement organiser la liquidation de sa retraite mais aussi prévoir cette période de votre vie parfois redoutée.

1. Je rassemble mes papiers

Qui dit retraite, dit dossier et surtout justificatifs de salaires. Réunissez et classez tous les éléments qui justifient  de vos revenus. Vous pourrez ainsi identifier la ou les caisses dont vous dépendez.

A NOTER Vous avez certainement reçu votre Relevé de Situation Individuelle (RSI) ou votre Estimation Indicative Globale (EIG). Vous ne le trouvez plus ? Direction le site du GIP Info retraite pour recevoir votre nouveau relevé.

2. Je fais le point sur mon dossier

Votre mutuelle peut vous accompagner ! Elle propose certainement un service qui non seulement vérifiera que toutes les pièces administratives indispensables sont là, mais pourra s’occuper de trouver le fameux bulletin de salaire de ce job d’étudiant de l’été 76 qui vous fait défaut !

BON A SAVOIR Vous pensez opter pour un rachat de trimestre ? Votre bilan retraite vous permettra de savoir si c’est économiquement envisageable.

3. Je m’organise financièrement

La retraite induit un changement de niveau de vie. Il faut éviter de vous jeter dans le vide ! Prenez votre calculatrice pour estimer votre futur budget. Direction le simulateur de retraite M@rel qui vous permettra de connaître approximativement vos pensions mais aussi estimer, pour les plus pressés, les conséquences d’un départ anticipé.

4. Je célèbre cette nouvelle vie

Le départ à la retraite induit un bouleversement avec, à la clef, la perte des repères habituels. Cette nouvelle vie ne doit pas être vécue comme une mise sur une voie de garage.

Célébrez votre départ en organisation une petite fête dans votre entreprise ou chez vous. Guettez aussi les signes de lassitude, d’inquiétude face à cette nouvelle période de vie.

5. Je reste actif !

La retraite ce n’est pas l’inactivité. Vous pouvez bien évidemment profiter de votre jardin ou de vos petits-enfants… Mais il est aussi essentiel de rester impliqué dans la vie civile par exemple en optant pour le bénévolat ou les actions caritatives, ou encore en travaillant comme consultant. L’important est de donner un sens à cette partie de la vie !

BON A SAVOIR Un guide pour cumuler emploi et retraite

EN SAVOIR PLUS

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
Compléments alimentaires : notre conseil retraite pour trouver le bon équilibre
ARTICLE SUIVANT
Perte d’autonomie : identifier les premiers signes
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…