Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a dévoilé récemment dans un article au Huffington Post, les défis et les solutions pour faire face au vieillissement de la population. Nous vous présentons le fruit de sa réflexion et nous détaillons une analyse passionnante autour d’un enjeu national…
Un vieillissement spectaculaire à maîtriser… et à exploiter !
Pascale Boistard rappelle ce constat, point de départ de sa réflexion : « En France, quinze millions de personnes ont aujourd’hui plus de 60 ans (23 %), elles seront vingt millions en 2030 (30 %), et vingt-quatre millions en 2060 (32 %). Les plus de 85 ans sont aujourd’hui 1,4 million, ils seront 5,4 millions en 2060, dont deux cent mille centenaires. »
Les Français vivent plus longtemps, mais surtout, ils restent en bonne santé « sur la durée ». Ce n’est bien sûr pas en soi une mauvaise nouvelle. Mais c’est une révolution pour la société qui impactera sur toute notre économie.
Certes, les systèmes de santé et de retraite, déjà en mauvais état, devront faire face à cet immense défi et imaginer de nouvelles formes de financement. Ce n’est pas gagné ! Mais parallèlement, les emplois liés à la dépendance, mais aussi aux innovations nées de la Silver Économie, sont loin d’être une mauvaise nouvelle pour notre économie.
Comme le souligne Mme Boistard, « la France se doit d’être au rendez-vous de son histoire ».
Un phénomène à aborder avec acuité
Le vieillissement peut être une opportunité pour toute la société de se réinventer. C’est pourquoi les programmes des candidats à l’élection présidentielle intègrent tous la question de la place de la personne âgée dans la société.
Oui, le vieillissement peut être une aubaine pour notre civilisation. Il nous ramène à davantage d’attention envers les autres, mais aussi à une responsabilisation individuelle et collective. Selon la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie : « ces évolutions sont autant de nouvelles opportunités : nous ne devons pas laisser passer la chance qui nous est offerte de nous réinventer sur le plan des solidarités. Il s’agit là d’une exigence démocratique. La question du vieillissement de la population nous impose en effet un effort intellectuel collectif constant pour en maîtriser toutes les implications. Personne ne peut en faire abstraction. Elle doit être au premier plan des débats de la présidentielle, car tous les Français sont ou seront concernés, à travers eux-mêmes ou leur famille. »
Saviez-vous que la France est le pays de référence en matière de services apportés aux seniors ? C’est une fierté. Notre pays a su anticiper, se préparer notamment à la perte d’autonomie à travers notamment l’allocation personnalisée d’autonomie permettant aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. En outre, comme le rappelle Mme Boistard : « La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie créée en 2004 suite aux conséquences de la canicule de 2003 est un acteur majeur de la transition démographique, participe pleinement de l’effort national pour les personnes âgées, accompagne l’ensemble de nos territoires. »
Le rôle décisif de la Silver Économie
Nous l’évoquons régulièrement dans Mon Guide Retraite. Et pour cause : la Silver Économie est le maillon fort de notre prise en charge des besoins des personnes âgées. C’est le fleuron de notre combat pour un « vieillissement accompagné », limitant de fait l’isolement ! Des centaines de milliers d’emplois sont reliés directement à cette économie et vont participer inéluctablement à une baisse du chômage.
Les grands groupes investissent massivement sur les services à domicile et l’aide aux start-up. C’est un signe. Mme Boistard rappelle ainsi que « l’aide à domicile pour personnes âgées doit ainsi créer trois cent mille emplois d’ici 2030. La silver économie dans son ensemble est clairement un levier de croissance qui va contribuer à redessiner notre économie mais aussi à la rendre plus humaine, car elle est orientée sur le bien vieillir, le bien-être des personnes. »
Nous sommes armés pour « affronter » le vieillissement de la population. Cependant, le vivre-ensemble doit se consolider, s’amplifier. Les prochains dirigeants devront aussi faire preuve d’inventivité pour prendre le sujet du vieillissement à bras-le-corps et le considérer non pas comme un fardeau, mais comme un « faiseur d’avenir ».
Mes Solutions Mercer
Avec Prévoir Autonomie Bien-être, Mes Solutions Mercer propose une couverture permettant aux aidants et à leur famille d’anticiper les situations de perte d’autonomie. Ses nombreuses aides et ses garanties complètes permettent de garantir l’équilibre financier des familles et d’alléger leur quotidien. Cette formule est en plus particulièrement compétitive.