DMLA et perte d’autonomie : comment identifier les premiers signes ?

Cette dégénérescence de la rétine très handicapante altère progressivement votre vue et peut entraîner la cécité partielle voire totale. Prise à temps, elle peut être freinée. Sa détection s’avère donc cruciale, principalement pour les seniors. Selon l’Association DMLA, si cette dégénérescence peut survenir à partir de 50 ans, l’âge moyen se situe autour de 80 ans. En France, plus d’un million de personnes seraient atteintes par la forme peu sévère de la maladie. 200 000 seraient, en revanche, menacées de cécité par la forme sévère de la DMLA. Une estimation appelée à doubler d’ici 2020.

Cette maladie constitue donc un problème de santé publique, en plus de constituer un véritable bouleversement pour les patients atteints dont le risque est d’être en situation de perte d’autonomie.

A NOTER La DMLA peut être considérée comme une affection de longue durée, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Les différentes formes de dégénérescence maculaire

Il existe plusieurs types de DMLA, plus ou moins sévères.

La Maculopathie Liée à l’Âge (MLA) Il s’agit d’une forme précoce de la maladie qui se manifeste par une légère mais progressive dégradation de la vision liée, notamment à la présence de drusden, des dépôts dans le fond de l’œil.

La DMLA atrophique ou sèche Elle résulte de la disparition de cellules de photoréception ainsi que d’un amincissement de la rétine.

La DMLA néovasculaire ou humide La perte de la qualité de la vision tient ici à l’apparition de nouveau vaisseaux sanguins incomplets ou « immatures » qui laissent échapper du sang. Elle peut entraîner une gêne, voire des douleurs.

A NOTER Les deux premiers cas, selon la Société Française d’Ophtalmologie représente 80% des cas, la DMLA humide, entrant dans 20% des cas peut entraîner des conséquences plus sévères notamment un « scotome » qui est une tache sombre en plein milieu de l’œil atteint.

Comment reconnaître une DMLA ?

Des indices comme une difficulté à faire le point, des objets aux lignes devenues floues ou une gêne olfactive devraient vous amener à rapidement consulter.

Vous pouvez aussi avoir recours au test d’Amsler avec cette grille.

  • Imprimez-là.
  • Conservez vos lunettes habituelles.
  • Portez la grille d’Amsler à une distance de 30 à 35 cm.
  • Fixez le point central.

 

Cette grille de « Amsler » permet de détecter une DMLA. Faites le test !

Si les lignes ne sont pas tout à fait droites ou si les carrés ne sont pas tous de la même dimension, il sera nécessaire de consulter un ophtalmologue.

BON A SAVOIR  Peut être votre œil compense-t-il celui malade. Une DMLA ne se détecte donc pas systématiquement. Le meilleur recours est la visite régulière auprès des ophtalmologues.

Anticiper les DMLA : l’hygiène de vie

Selon les études, il y a une certaine hérédité dans la DMLA, mais, comme toujours, l’hygiène de vie compte pour réduire le risque ou freiner l’apparition des effets de la maladie.

Le tabac comme l’exposition au soleil sont des facteurs favorisants. A l’inverse, et selon un document de l’Inserm, les substances antioxydantes,  « la consommation de poissons gras, riches en oméga 3 (DHA), de lutéine (un pigment jaune contenu dans les carottes, les épinards, les brocolis, les choux) et d’anti-oxydants (vitamine C et E, zinc, bêtacarotène) diminue le risque de développer la maladie » (Source : Inserm http://goo.gl/01mPc).

A NOTER Il existe, pour la forme sèche, des traitements par chirurgie. La forme humide connaît de plus en plus de solutions thérapeutiques appelées à devoir progresser pour éviter la perte d’autonomie.

 

LIEN EN SAVOIR PLUS

  • Le livret d’information de l’Association DMLA http://goo.gl/DFJjx
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge : prise en charge diagnostique par la Haute Autorité de Santé http://goo.gl/4rYzX
  • Rendez-vous du 24 au 28 juin 2013 pour les Journées de la DMLA http://www.journees-dmla.fr/gp/
ARTICLE PRÉCÉDENT
Préparer sa retraite : le bilan de compétences à 50 ans, est-ce utile ?
ARTICLE SUIVANT
Les seniors : internet et les réseaux sociaux
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…