Mon Guide Retraite vous propose la deuxième et dernière partie du Dossier spécial consacré à la vue. Ce mois-ci, toujours en collaboration avec un expert de la Direction Santé de chez Krys Group, focus sur les différents traitements possibles de vos verres et des conseils sur mesure pour les seniors. Autant d’atouts pour conserver un confort de vision optimum aujourd’hui et demain. Bonne lecture… bonne vision !
Quels traitements pour vos verres ?
Un grand nombre de traitements sont aujourd’hui disponibles et procurent un confort de vision supplémentaire :
- Le durci : améliore la résistance du verre aux rayures et microrayures.
- L’antireflet : réduit considérablement les reflets parasites et améliore la vision des contrastes. Il rend également le verre plus résistant.
- Le polarisant : bloque les reflets résiduels provenant de surfaces réfléchissantes (flaques d’eau, d’huile, neige…). Il est particulièrement confortable au volant, au bord de l’eau ou à la montagne, par exemple.
- L’anti-lumière bleue : fait barrage en partie aux effets néfastes de la lumière résiduelle bleue-violet et aux reflets provenant, principalement, de la lumière d’écrans ou de la lumière produite par des LED. Celle-ci peut provoquer une fatigue ou gêne visuelle.
- L’anti UV : bloque les effets néfastes des UV.
- L’anti-salissures (le nom peut varier en fonction du verrier et de sa provenance) : facilite l’entretien face aux poussières, marques de doigts, gouttes d’eau…
Ces traitements peuvent également s’additionner sous forme de couches afin de proposer plusieurs caractéristiques différentes sur un seul et même verre.
Quels sont les besoins spécifiques des seniors en matière d’optique ?
Vous le savez, les capacités visuelles diminuent avec l’âge. Il est donc important de consulter régulièrement un ophtalmologiste, tous les ans ou tous les deux ans minimum à partir de 60 ans. Vous pourrez ainsi prévenir certaines pathologies ou maladies, notamment le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique ou encore la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). La durée de validité de l’ordonnance est limitée 3 ans pour les plus de 42 ans contre 5 ans pour les populations plus jeunes (de 16 ans à 42 ans)
Bon à Savoir
Les verres de marque sont-ils les meilleurs et quelles sont leurs spécificités ?
Essilor, Hoya, Zeiss CODIR… ces verriers renommés sont tous en capacité de répondre à la majeure partie des besoins optiques des porteurs. S’ils présentent toutes les garanties de qualité et de fiabilité, ils ne sont pas les seuls.
De manière générale, il est conseillé de privilégier les verriers fabricant leurs verres dans de bonnes conditions et respectant les normes françaises et européennes en vigueur. La traçabilité complète des verres, c’est-à-dire leur date et lieu de fabrication notamment, est également impérative ! Par exemple, le label Origine France Garantie assure une parfaite traçabilité, via des outils informatiques dédiés et des certificats d’authenticité délivrés lors de la remise de l’équipement chez les opticiens.