Dossier spécial « vous et votre vue » 1ère partie – Quels verres pour quelles corrections ?

dossier Vue Types de Verres

Mon guide retraite prend soin de votre vue avec ce Dossier spécial en deux parties. Pour vous procurer des informations et des conseils les plus pointus, nous vous proposons de bénéficier du savoir-faire d’un expert de la Direction Santé de chez Krys Group. Bonne lecture… bonne vision !

Les différentes types de verres

Il existe principalement 3 grandes familles de verre correcteur :

Les verres unifocaux ou simples foyers (verres simples si correction faible ou verres complexes)

Ils proposent une correction identique et unique sur toute leur surface. Ils sont recommandés pour corriger les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme (vision de loin), voire la presbytie (si choix d’une vision de près simple uniquement).

Certains verres unifocaux peuvent également soulager l’accommodation visuelle (effort visuel permettant de modifier la puissance de l’œil pour voir net). C’est le cas du verre Impulsion du verrier CODIR, par exemple.

Les verres progressifs ou multifocaux (verres complexes ou très complexes)

Le verre progressif offre plusieurs champs de vision, afin de corriger la vision de loin (surface haute), la vision intermédiaire (surface centrale) et la vision de près (surface basse). Ce type de verre procure ainsi une correction visuelle « fluide » entre les zones de vision et une vision parfaite à toute distance.

La technologie utilisée sur ce type de verres a énormément progressé ces dernières années. Les produits sont de plus en plus confortables avec des zones de flou (zones d’aberration) les plus minces possible. Les verres progressifs sont même désormais personnalisables en fonction des habitudes de port et des corrections du porteur.

Quant aux verres multifocaux, ils correspondent à ce que l’on appelait communément les « doubles foyers » ou « triples foyers », soit un verre comportant 2 à 3 types de vision. Un verre double foyer, par exemple, offre une vision de loin avec une pastille additionnelle vers le bas pour la vision de près : ils sont aujourd’hui très peu utilisés. Nb : si la presbytie est associée à un autre défaut visuel, il est possible de porter deux paires de lunettes différentes équipées de verres unifocaux (vision de loin + vision de près) ou de porter un équipement doté de verres progressifs.

Les verres mi-distance (verres pouvant être catégorisés comme simples ou complexes) :

Ils corrigent la vision de près et offrent également une vision intermédiaire dans la partie supérieure du verre. Ils permettent ainsi de passer aisément de la lecture de votre document à la vision de votre écran, jusqu’à la perception nette de votre entourage proche (environ jusqu’à 1mètre).

Ce type de verres est particulièrement adapté au milieu professionnel ou en intérieur, de façon générale, pour les jeunes presbytes. Ils peuvent aussi se constituer d’un équipement complémentaire aux verres progressifs.

Bon à savoir

Des verres la plupart du temps garantis contre la casse…

Les verres, mais également les montures, achetés dans un magasin d’optique, peuvent être garantis contre la casse. Selon des conditions propres à chaque enseigne ou à chaque opticien, la garantie casse pourra être totalement gratuite, gratuite moyennant une franchise ou en option payante (assurances).

Par exemple, en cas de casse involontaire intervenue dans les 2 ans suivant votre achat, vous bénéficierez chez Krys d’un remplacement à l’identique ou équivalent moyennant une franchise de 40 %.

Dans les magasins Vision Plus, la garantie casse est gratuite dès lors que la réparation est possible avec les pièces détachées disponibles. Dans le cas contraire et notamment sur les verres, l’équipement sera remplacé à l’identique ou équivalent avec une franchise de 30 %. Enfin, chez Lynx Optique, la garantie casse est gratuite, monture et verres pour les enfants de moins de 16 ans et peut également être offerte pour les adultes à partir d’un certain niveau d’équipement.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Fusion agirc-arrco : quels impacts sur votre retraite actuelle ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…