Droit à l’information sur les retraites : le rôle du GIP info retraite

C’est par la loi du 21 août 2003, qui portait réforme des retraites, qu’un véritable droit à l’information individuelle des assurés sur leur future retraite a été instauré.  Le Groupement d’intérêt public (GIP) Info Retraite, qui rassemble tous les organismes de retraite obligatoire, est en charge de donner une réalité à votre droit à l’information. Explications.

Un droit n’existe pas tant qu’il n’a pas d’application pratique. Ainsi, le GIP Info Retraite est-il destiné à donner corps au droit à l’information. Le but ? Simplifier et clarifier les dossiers de chacun avec la mutualisation des informations des différentes caisses de retraite.

Un point devenu important avec la complexification des parcours professionnels et la multiplication des employeurs au cours d’une même carrière.

A NOTER Vous disposez d’un véritable droit à l’information sur l’avenir de votre retraite. Ainsi, à partir de 35 ans, et ce tous les cinq ans, vous recevrez un relevé personnalisé de situation individuelle qui fait la synthèse de vos droits à la retraite (trimestres pour votre retraite de base et points pour votre retraite complémentaire).

Mission et composition du GIP Info Retraite

C’est au travail du Conseil d’orientation des retraites que l’on doit la création du GIP Info retraite. Instauré par la loi du 21 août 2003, il permet enfin la coopération des différents organismes assurant la gestion des régimes de retraite et l’accès facilité à l’information de chaque retraité.

Chaque caisse de retraite (35 en tout) dispose donc d’une représentation au sein du GIP, dirigé par un comité d’administration. En complément, le GIP intègre un Comité des usagers destiné à représenter les principaux intéressés que sont les travailleurs. Ce comité regroupe les principaux syndicats et fédérations d’employeurs (14 membres, désignés pour des mandats de 3 ans).

Direction le site Internet du GIP Info retraite et ses outils pratiques

Avec les nouvelles technologies de l’information, le GIP Info retraite a créé des outils pour continuer à renforcer votre droit à l’information retraite.

Ainsi, le site du GIP donne-t-il accès à :

  • Le simulateur de retraite en ligne Marel qui permet d’estimer son futur niveau de vie et de faire un point sur son dossier retraite
  • Un moteur de recherche pour savoir de quels régimes de retraite vous dépendez ; très utile pour un parcours professionnel complexe ou des changements d’activité.

BON A SAVOIR A lire ! Le glossaire de la retraite est indispensable avant de se plonger dans la documentation.

EN SAVOIR PLUS

ARTICLE PRÉCÉDENT
Bilan retraite : à qui s'adresser ?
ARTICLE SUIVANT
Bien vivre sa retraite avec le bénévolat
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…