Des emplois de qualité pour les seniors !

emploi-retraite

Le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement et les politiques de l’emploi en France pointe le doigt sur les problèmes de transition de l’emploi à la retraite pour de nombreux seniors…

En France, on part trop tôt à la retraite !

Un chiffre parle de lui-même : la France est classée en avant-dernière position concernant l’âge de départ à la retraite ! En 2012, les chiffres étaient de 59,7 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. Comparativement, la moyenne de la zone OCDE se situe respectivement à 64,2 et 63,3 ans. Des écarts conséquents…

retraite europe

Ce chiffre est facilement explicable : entre 2008 et 2011, 55% seulement des seniors sont passés de l’emploi à la retraite. Les autres ont connu des fins de carrière placées sous le signe du chômage, souvent sur de longues durées. Et pourtant, même durant la crise, l’emploi des seniors a légèrement augmenté en France. Mais c’est après l’âge de 60 ans que la France est à la peine.

Les recommandations de l’OCDE

Les travailleurs Français doivent avoir droit à un départ à la retraite à taux plein, directement après une période d’emploi prolongée et de qualité. Les fins de carrière en dents-de-scie sont trop préjudiciables pour les revenus des retraités concernés.

Aussi, l’OCDE propose quelques pistes pour « corriger le tir » :

– Lutter contre la discrimination liée à l’âge : l’expérience des seniors doit être mise en valeur, alors qu’aujourd’hui, recruter un salarié de plus de 55 ans est considéré comme un pari risqué… tenté par de moins en moins d’entreprises.

– Minorer l’attrait de la rupture conventionnelle : ce mode de rupture est très (trop) fréquent en fin de carrière, car il est a priori attractif pour les seniors comme pour les entreprises. Or, au regard des chiffres, il constitue un frein au retour à l’emploi. Rupture conventionnelle oui, mais en cas d’absolue nécessité !

– Mobiliser Pôle Emploi : les seniors doivent être mieux accompagnés, leurs compétences mieux déterminées et ils doivent être mieux aidés, soutenus et conseillés dans leur recherche d’emploi.

– Relier les seniors à la formation professionnelle : mise à jour des compétences, montée en qualification… cela doit valoir aussi pour les seniors ! Le but : leur offrir des opportunités de mobilité professionnelle en fin de carrière, soit la meilleure garantie pour retrouver un emploi.

– Modérer les départs anticipés : cette option ne devrait concerner que les salariés proches de la retraite, les premières années de la mise en place du compte pénibilité. Reconversion professionnelle et accès au temps partiel sans perte de salaire doivent alors être privilégiés.

La situation délicate sur les départs en retraite en France est nuisible aux seniors en difficulté, mais aussi à l’économie toute entière… voici pourquoi ces mesures de bon sens doivent absolument être suivies d’effet !

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Revalorisation des retraites : coupe de pouce et gel…
ARTICLE SUIVANT
En vacances et toute l’année, tous en forme avec le vélo électrique !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…