Faire de l’exercice tout en s’économisant, se déplacer « facile » sans les contraintes des transports en commun… le vélo électrique, c’est tellement pratique ! Petit tour (de roue) de ses avantages et de ses inconvénients…
Quel est le principe du vélo électrique ?
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… ». Depuis Yves MONTAND, le vélo à bien évolué et aujourd’hui, avec le vélo électrique, c’est un tout autre refrain !
Le VAE, pour « vélo à assistance électrique », n’en finit plus de séduire les Français avec plus de 55 000 exemplaires vendus en 2013 selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, soit une hausse de 15% sur une année.
Plus lourd qu’une bicyclette classique, entre 20 et 30 kg, le VAE est doté d’une batterie rechargeable avec de 3 à 6 niveaux d’assistance. Il permet de pédaler tout en étant « boosté » par un moteur placé dans la roue avant ou le pédalier.
Voilà donc le moyen de locomotion idéal pour les petits déplacements en ville ou les balades dans la nature… avec casque obligatoire, bien sûr !
Des modèles « spécial senior »… place au sport !
Pour les seniors, le VAE constitue un outil de maintien en forme de prédilection : de l’effort, mais pas trop ! Et en plus, sur certains modèles spécialement destinés à la « Silver Génération » (génération gris-argent), une assistance électrique au démarrage permet de se ménager au démarrage : une fonction particulièrement utile quand on multiplie les redémarrages feux rouges.
Et vous voilà donc partis sur les routes, à 25 km/h en moyenne, pour une autonomie moyenne de 40 à 80 km, ce qui laisse largement le temps de se dégourdir les jambes. Et tous les prétextes sont bons pour en faire usage : les courses, la balade entre amis, la promenade du matin pour partir du bon pied… Bien vivre sa retraite, c’est prendre du bon temps : le VAE, c’est le « top » !
Les conseils de l’Expert Santé
« Les vertus du cyclisme ne sont plus à démontrer : c’est excellent pour le cœur, la circulation sanguine, l’activité pulmonaire, la lutte contre les maladies orthopédiques, le diabète… et l’éternel combat contre le surpoids ! De plus, l’air frais, c’est idéal pour oxygéner le corps et la tête. Santé. Cela est vrai à tout âge, mais particulièrement au-delà de 55 ans où les activités physiques « violentes » sont à déconseiller. Le vélo, lui, est l’un des sports les moins traumatisants, avec la marche et la natation… alors pourquoi vous priver d’un bon bol d’air frais, tellement bon pour la santé ?!
Un coût élevé… mais des aides proposées
Certes, le vélo électrique coûte encore cher : de 600 à 3 000 euros pour les modèles haut de gamme. Mais plus de 200 villes en France proposent des aides financières, de 20 à 40% du prix, plafonné à 400 euros. D’autres « coups de pouce » sont à prévoir pour mettre en selle de plus en plus de seniors… d’autant plus que les prix devraient baisser au fil du temps.
Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de fonctionnement et de modèles de VAE.
Vous le voyez, pas besoin d’avoir emprunté les cols les plus ardus du Tour de France pour être l’as du guidon. À présent, passez à l’action !
Par Delphine Leduc