Enfin une carte Vitale à vie !

carte-vitale-a-vie

Le choc de simplification initié par le Gouvernement continue de faire éclore de nouvelles mesures. Celle-ci concerne tous les assurés sociaux et s’applique à la célèbre « carte verte » qui nous sert à régler nos dépenses de santé…

Droits sociaux suspendus, retraités exposés…

La mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 1999 était une avancée : toute personne résidant au moins 6 moins sur le territoire français pouvait bénéficier d’une couverture santé.

Oui mais…

Un changement d’activité modifiant la caisse de référence, un changement de domiciliation entraînant la mise en relation avec un nouveau système centralisé de référence, le passage d’étudiant à actif ou d’actif à retraité ou le fait de devenir « ayant droit » pouvait entraîner la suspension momentanée de la CMU.

Une période durant laquelle les droits étaient gelés et les remboursements attendus suspendus.

Ces cas étaient particulièrement fréquents chez les nouveaux retraités et chez les retraités changeant d’adresse pour aller s’installer en province ou à l’étranger.

L’assuré se voyait ainsi dans l’obligation de justifier de sa nouvelle situation pour réactualiser ses droits, avec à la clé des attentes de plusieurs semaines en fonction de la disponibilité des services sociaux et de la complexité du cas en question.

Pour les personnes confrontées à un problème de santé durant cette période « hors couverture », cette situation a engendré des conséquences dramatiques avec la nécessité de procéder à des avances de frais conséquentes.

Avec la carte Vitale à vie, finis les soucis !

Annoncée par François Hollande lors des 70 ans de la Sécurité sociale au cours de l’année 2015, la mesure a été rapidement ratifiée par les députés : une Carte Vitale à vie sera émise dès 2016 avec généralisation en 2017.

L’objectif est d’assurer une continuité dans la couverture des assurés, sans avoir à craindre les à-coups liés aux changements de situation, de régime ou de résidence principale. Rappelons qu’actuellement, en cas de modification de régime, la carte Vitale doit être renouvelée auprès de votre caisse d’Assurance Maladie : cette démarche ne sera plus nécessaire avec cette mesure importante du choc de simplification.

L’assurance d’être couvert par sa protection maladie universelle en cas de problème de santé sans risque d’être suspendu est une excellente nouvelle, surtout pour les néo-retraités, soucieux d’être bien protégés et déjà soumis à de nombreuses formalités.

Il reste encore quelques modalités à préciser sur la carte Vitale à vie. Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions à ce sujet.

Mes Solutions Mercer

Ma Solution retraite de Mes Solutions Mercer vous permet notamment de « démêler » les petits et gros tracas inhérents à votre passage à la retraite. La suspension de votre couverture sociale peut figurer parmi ces problèmes. En attendant l’arrivée de la carte Vitale à vie, si vous êtes confronté à ce cas de figure, n’hésitez pas à solliciter ce service de pointe. Un Expert vous aidera à recouvrer vos droits dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, suspendu de CMU ou pas, ce véritable « bilan retraite » vous aidera à préparer l’avenir plus simplement, plus sereinement.

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comprendre le nouveau « bonus-malus » sur la pension de retraite
ARTICLE SUIVANT
La sélection du mois de l’Expert Prévoyance : Protection Familiale Intégr@le
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…