Une nouvelle réforme des retraites se profile… Cependant, le Gouvernement en est encore au stade des discussions et les mesures effectives seront appliquées progressivement. Mon Guide Retraite fait le point sur ce sujet particulièrement épineux…
Un système de calcul universel
C’est encore un pré-projet, mais tout le monde connaît d’ores et déjà la principale orientation du projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron : cap sur l’uniformisation des règles de calcul des pensions !
Oui mais comment ?
Alors les retraites du régime général des salariés sont aujourd’hui calculées sur la base du salaire annuel moyen perçu au cours de sa carrière, multiplié par un taux de liquidation variable en fonction des trimestres cotisés, le système devrait évoluer. Un « compte notionnel », sorte de « retraite virtuelle » serait mis à la disposition de chaque salarié ou indépendant.
Il permettrait :
- d’enregistrer les cotisations versées,
- de retenir l’ensemble des sommes cotisées au moment du départ à la retraite,
- de diviser ce chiffre par le nombre d’années de vie restant à vivre en fonction des statistiques.
Finie la retraite à taux plein et les notions d’annuité : place à un principe uniformisé jugé plus équitable par les autorités. Surtout, le Gouvernement souhaite aligner les travailleurs du public, du privé et d’autres cotisants aux régimes spéciaux sur la même règle de calcul, en permettant à chaque régime de conserver son taux de cotisation.
Si l’on a l’assurance que le régime par répartition sera conservé, les cotisations d’assurance maladie et d’assurance chômage seront supprimées dès 2018. Cela entraînera de fait une différence de traitement entre salariés et indépendants, notamment, ces derniers cotisant moins pour une retraite plus faible.
C’est ici que le principe d’égalité présente des limites. C’est sur ce point que la réflexion devra déboucher sur un véritable principe d’équité.
Des pensions potentiellement plus élevées… des retraités fragilisés
Ne souhaitant pas toucher à l’âge du départ à la retraite fixé à 62 ans par la précédente réforme, Emmanuel Macron laisse cependant la possibilité de partir plus tard en retraite afin de « doper » sa pension. C’est une option vertueuse qui donne à chacun la possibilité de se concocter une retraite plus « solide ».
L’espérance de vie augmentant, on peut raisonnablement considérer que travailler jusqu’à 64, voire 67 ans, à condition de ne pas exercer un travail trop pénible, est tout à fait faisable, réaliste. Reste cependant aux entreprises à revaloriser le travail des seniors qui restent fortement touchés par le chômage…
Malheureusement, pour les personnes à 5 ans ou moins du départ à la retraite comme pour les Français déjà partis à la retraite, la messe semble dite : les pensions seront impactées pour 6 retraités sur 10, notamment en raison de la hausse de la CSG prévue dès janvier 2018.
Résultat : les particuliers devront, plus que jamais, recourir à la retraite par capitalisation pour s’assurer un avenir, si ce n’est radieux, au moins décent. Ceci est valable pour les travailleurs non salariés comme pour les salariés cotisant déjà à une épargne collective. La nécessité de souscrire une épargne retraite à titre personnel s’avère désormais indispensable, incontournable. Vital.
De nombreuses solutions existent et il est utile de souscrire, même si vous approchez de l’âge de la retraite. Bien sûr, le plus tôt est le mieux, mais le « retour sur investissement » de ces formules d’épargne est assez attractif pour s’y intéresser de près.
Aussi, quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle, vous devez impérativement vous rapprocher d’un professionnel de la retraite pour envisager votre solution d’épargne retraite sur mesure. Votre pouvoir d’achat et votre confort de vie demain se jouent aujourd’hui !
Mes Solutions Mercer
Avec Ma Solution Retraite par Mes Solutions Mercer, profitez d’un bilan retraite personnalisé pour optimiser vos revenus au moment du départ à la retraite. Un expert vous accompagne, vous conseille et vous décharge de nombreuses contraintes administratives. Vous pourrez notamment explorer avec lui les formules d’épargne retraite les plus performantes.