Et si je rachetais des trimestres pour préparer ma retraite ?

Dès 20 ans, il est possible de racheter des trimestres. En général, c’est à l’issue d’une longue carrière que vient se poser la question du rachat destiné à liquider une retraiteIl est temps de préparer sa retraite.

Qui peut racheter des trimestres ?

Tout travailleur de 20 à 66 ans peut demander le rachat de trimestres pour compléter ses cotisations et atteindre le nombre de trimestres requis pour liquider sa retraite. Contrairement à une idée commune, ce rachat est possible dès le début de carrière, même si l’approche de la fin de carrière est un élément déclencheur.

Attention, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres au maximum pour :

– les années d’études,

– les années pour lesquelles vous avez cotisé moins de 4 trimestres.

A NOTER La réforme des retraites 2013 devrait apporter une aide au rachat pour les étudiants ainsi que les mères. Selon les précisions du Gouvernement, tout étudiant dans un délai de 5 à 10 ans après la fin de ses études pourra racheter ses trimestres avec une aide de l’Etat.

Les mères pourront de leur côté voir leurs trimestres interrompus par leur maternité pris en compte. Ces éléments restent à être confirmés par une loi.

LA BONNE IDEE Je demande à ma mutuelle un coup de main ! Pour estimer si le rachat des trimestres est intéressant pour vous, pensez à solliciter un expert. En savoir plus.

Combien ça coûte ?

Le montant de la cotisation libératoire d’un trimestre est fonction de votre âge et de vos revenus. Cela permet aux plus modestes de pouvoir plus facilement compléter une année de cotisation.

Le coût de rachat sera donc fonction :

  • de l’option de versement choisie par le salarié,
  • de ses revenus d’activité salariée et non salariée,
  • de l’âge à la date de présentation de sa demande.

Par exemple, pour une personne de 50 ans, dont les revenus sont compris entre 

27 774 et 37 032 €, le taux de rachat sera de 9,62% de son revenu annuel.  Pour disposer d’une approche fine, direction cette calculatrice en ligne qui vous permettra d’estimer le montant de rachat.

A NOTER Vous achetez plusieurs trimestres ? Vous pouvez étaler le versement de la somme ! Jusqu’à 3 ans pour 8 trimestres et jusqu’à 5 ans pour 12. Renseignez-vous.

Et si j’ai acheté des trimestres avant la dernière réforme ?

Vous avez « investi » dans des trimestres et la réforme sur la durée de travail vous oblige à prolonger votre carrière ? Vous pouvez demander le remboursement de ces trimestres.  Renseignez-vous ! Certains délais se terminent début novembre.

A NOTER Les personnes relevant du RSI et nées avant le 1er janvier 1960, peuvent jusqu’au 31 décembre de cette année racheter des trimestres en cas d’année incomplète. En savoir plus sur RSI.fr.

EN SAVOIR PLUS

– L’arrêté fixant pour 2013 le montant de la cotisation de rachat de trimestres

– L’article du Figaro relatif au « coup de pouce » de l’Etat pour les étudiants et les mères

Par Elisabeth Fournier

ARTICLE PRÉCÉDENT
Fin de carrière : puis-je prétendre à la formation professionnelle ?
ARTICLE SUIVANT
Chômage : comment se remettre sur les rails ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…