Vos amis viennent de s’expatrier et vous souhaitez les suivre? Les nouvelles destinations pour une retraite hors de France.
Passer sa retraite à l’étranger, c’est non seulement changer de culture et de pays, mais aussi construire un nouveau projet. Maison, amis, nouvelles rencontres… toutes les destinations, les plus sages comme les plus folles !
Rester à deux heures d’avion de la France
Pour qui ? Partir à l’étranger oui, mais en restant proche des enfants et de ses amis. A deux ou trois heures d’avion, vous trouvez de nouveaux pays, de nouvelles températures avec le sentiment de pouvoir rentrer quand vous le voulez.
Les pays Direction les pays du Maghreb comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que tous les pays du pourtour méditerranéen, notamment les nouveaux entrants de l’Europe comme la Croatie. Le Portugal, juste à côté de la France, est aussi une destination prisée. Un peu plus loin, la Floride fut, avec son marché immobilier en chute libre, une destination très intéressante.
Le plus Proximité culturelle et physique auront de quoi vous rassurer.
Le moins Attention aux remous politiques pour certains pays ! Parfois une location, les premiers temps, sera préférable…
Partir loin, loin, loin !
Pour qui ? La retraite, pour vous, c’est une seconde vie. Les enfants sont grands, votre niveau de vie est correct et vous vous sentez l’âme jeune et dynamique. Direction l’autre côté du globe pour une expatriation version retraite.
Les pays La Thaïlande est très prisée notamment pour son niveau de vie bas. Bali aussi séduit les retraités globe-trotters… et globalement tous les pays asiatiques. L’Île Maurice ainsi que le Sénégal sont des destinations très courues.
Le plus Niveau de vie bas, pays accueillants ou ayant partagé un passé commun…
Le moins Attention au système de santé et aux conditions tropicales qui ne correspondent pas à tous les organismes. Optez pour un premier séjour prolongé, notamment pendant la « mauvaise saison » pour savoir si vous être compatible !
Découvrir de nouvelles destinations
Pour qui ? Vous êtes déjà habitué aux voyages lointains, à vous débrouiller sur place ? Vous êtes en forme sans besoin médical spécifique ? Vous pouvez, avec précaution, penser à inaugurer de nouvelles destinations.
Les pays Le Brésil, le Mexique, l’Amérique centrale…
Le plus Exotisme, choc culturel, découvertes…
Le moins Attention à l’insécurité et aux problèmes sanitaires. Renseignez-vous, notamment auprès du Ministère des Affaires Etrangères ! Et n’oubliez pas votre assurance expatrié.
EN SAVOIR PLUS
- Vivre sa retraite à l’étranger
- Les Pays ayant passé une convention avec la France
- Retraite étranger, le site dédié à la retraite à l’étranger
- Notre article “Vivre sa retraite à l’étranger : Ce qu’il faut savoir »