Être actif c’est quoi ?

Pour bien vivre sa retraite, il est primordial de rester actif afin de préserver sa forme physique et intellectuelle, conserver une vie sociale dynamique ou encore améliorer ses finances. Mais finalement être un retraité actif c’est quoi ?

Vivre sa  retraite comme une seconde vie

L’image du retraité épuisé par les années de travail ne reflète pas toujours la réalité. Le retraité de ce nouveau siècle est désormais actif ! Vous pouvez rester actif de mille et une façons, le but étant pour vous de vivre votre retraite comme vous l’entendez. La retraite est la période rêvée pour mettre en place des projets restés trop longtemps dans vos tiroirs par manque de temps. Vous avez toujours rêvé de sillonner l’Asie ? Les voyages font partie des activités privilégiées par les retraités. « Les voyages forment la jeunesse ! » Par le voyage, vous découvrirez d’autres cultures, rencontrerez des personnes de tout horizon, goûterez à la liberté de vivre. Si vos moyens financiers restent limités, il est possible de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez par exemple partager vos connaissances professionnelles avec des jeunes de pays défavorisés. Le monde associatif vous offre de nombreuses possibilités : sportives, culturelles ou artistiques. Par ailleurs, il ne vous est pas interdit de reprendre des études, apprendre le chinois ou encore faire médecine. D’autres retraités prennent le temps de participer à la vie de leur ville en devenant élu.

Retraite et travail

Pour certains retraités, il est tout simplement impossible d’arrêter de travailler. Poursuivre votre vie de travailleur n’est pas obligatoirement lié à une nécessité financière, vous pouvez faire ce choix car il vous est impensable de changer de rythme de vie ou de tirer un trait sur votre vie en entreprise. D’autres décident de partager leur expérience professionnelle et leur savoir-faire à la nouvelle génération. Selon votre motivation, vous continuerez à travailler à temps plein ou opterez pour une activité plus souple. La création de votre propre entreprise est aussi un bon parti pour rester actif. Les retraités représentent près de 5% des personnes qui se mettent à leur compte. En tant que propre patron, vous définissez vos horaires, votre niveau d’activité souhaité, et surtout vous faites le choix de votre activité. Disposer d’un complément de retraite peut être judicieux si vous souhaitez financer d’autres projets au cours de votre retraite.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Ma check-list pour partir en week-end
ARTICLE SUIVANT
Comment éviter la mise au placard ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…